Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

Quels sont les différents métiers de la logistique ?

Publié le : 20/07/2020 14:15:49 Catégories : Economie - Ecologie , News

Quels sont les différents métiers de la logistique ?

Le secteur de la logistique ne connaît pas la crise. C’est un secteur où l’emploi se porte bien et où le taux de recrutement est bon. Que ce soit à l’échelle locale, nationale ou internationale, le secteur connait une croissance continue. Une des principales raisons de cela, c’est l’explosion de l'e-commerce qui génère de nombreuses livraisons de colis chez les particuliers, en plus du trafic B to B. Derrière toute cette logistique se cachent de nombreux métiers que nous vous proposons de découvrir. 

Les différents emplois de la chaîne logistique

Avant de faire appel à une société de transport pour acheminer les marchandises, il faut les produire, les stocker, préparer les commandes et puis seulement les expédier. Tout le processus qui sépare le vendeur du client final nécessite bon nombre d’étapes de logistique. Chaque étape, à chaque maillon de la chaîne, on trouve des emplois spécifiques : cela va du commercial qui doit trouver les clients, au consultant/responsable en logistique qui va organiser et coordonner la supply chain, au magasinier qui va palettiser et/ou dépalettiser pour mettre les produits en rayons ou préparer l’envoi/transport.

Le métier de directeur « supply chain » ou « supply chain manager » 

Cette personne va être en charge d’établir la stratégie logistique de l’entreprise. C’est elle qui définit les objectifs en fonction d’une vision de développement de l’entreprise à court et long terme. Elle va pour ce faire orienter la société pour les années à venir en investissant dans des structures ou des nouvelles techniques qui ne manquent d’émerger régulièrement ! 

Le métier de responsable des achats / acheteur

En fonction du métier, du marché et des cibles de son entreprise, il établira une stratégie d’achat : quoi acheter et quand acheter ? Pour ce faire, il suit le marché de l’offre et de la demande pour déterminer quel est le meilleur moment pour acheter au meilleur prix. Et si besoin négocier des contrats cadres pour assurer à son entreprise un approvisionnement régulier et optimisé. De fait, c’est lui aussi qui s’occupe du choix des fournisseurs et partenaires.

Le métier de gestionnaire d'approvisionnement et des stocks

Le gestionnaire des stocks est un peu le chef d’orchestre des approvisionnements et de la distribution de l’entreprise. Son rôle est d’assurer une bonne planification pour qu’il ne manque jamais de stock, mais qu’il n’y en ait pas trop non plus. Il doit donc intégrer au mieux la logistique de l’entreprise dans le but de réduire les coûts liés à la manutention des livraisons et au stockage en s’appuyant sur des méthodes comme le FIFO LIFO. C’est le gestionnaire des stocks qui planifiera les commandes et qui s’occupera du respect des délais ainsi que des modalités de livraison et de réception. 

Le métier de chef d’équipe logistique 

C’est un leader, une personne qui a le sens des responsabilités. Diplomate et doté d’un bon sens de la communication, c’est lui qui supervise les préparateurs de commande et les manutentionnaires. Le chef d’équipe logistique s’occupe de répartir les missions et de former les équipes de travail. C’est aussi le chef de la logistique qui s’occupe, avec les responsables achats et/ou approvisionnements, de fournir le matériel et les machines nécessaires aux employées pour travailler.

Le métier d’opérateur d’engin de manutention

Souvent aussi appelé cariste, il s’agit de la personne qui va conduire les différents engins motorisés spécifiques au déplacement et au stockage des marchandises tels que les transpalettes, clarks, manitou, chariot élévateur ou encore retract. Bien souvent, cette personne s’occupe également de la maintenance de ces véhicules propres au secteur logistique.

Le métier de magasinier / manutentionnaire

Il s’agit d’une personne organisée et méthodique qui s’occupe de réceptionner les fournitures. Le magasinier sera responsable de dépalettiser, de décharger et ensuite de stocker la marchandise reçue. Il a aussi une vue sur le contrôle de la qualité par rapport aux colis qui sont reçus pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’anomalies, de produits défectueux ou endommagés durant le transport. 

Le métier de préparateur de commande

Le préparateur de commande parcourt les allées de stockage muni d’un bon de commande afin de collecter les produits nécessaires pour les différents clients en vue de l’expédition de la commande. Une fois rassemblé, il s’occupera du conditionnement des articles dans des cartons ou sur une palette. Il choisira la meilleure option de colisage suivant les caractéristiques des marchandises (taille, poids, nombre) et du type de transport (camionnette, camion, avion, bateau). En plus de sa rapidité d’exécution, le préparateur de commande doit avoir une bonne condition physique et être rigoureux.

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire