Le turn-over des équipes peut être un véritable fléau dans le secteur de la logistique. Comment s’en prémunir et comment éviter une trop grande rotation des équipes? Découvrez nos conseils !
Lutter contre le turn-over
Trop de changement de personnel amoindri la stabilité de l’entreprise et des équipes. Cela signifie qu’il faut à chaque fois former les nouveaux venus, leur montrer comment votre entreprise fonctionne, leur laisser le temps de prendre leurs marques et de devenir efficaces. Un turn-over omniprésent représente également beaucoup de travail pour le pôle de ressources humaines qui doit sans cesse trouver de nouvelles personnes, des préparateurs de commande intérim parfois, et s’occuper de tout le volet administratif. Un turn-over nécessite également de revoir les plannings et les horaires. Le turn-over des équipes entraîne aussi une baisse de motivation de la part des plus anciens. Mais alors, comment faire pour que les préparateurs de commandes restent plus longtemps dans votre entreprise?
Donner des perspectives d’évolution
Le travail de manutentionnaire ou de préparateur de colis n’est pas un métier facile. Employé logistique est un job qui nécessite une bonne condition physique et qui n’est pas de tout repos. L’idée de rester préparateur de commande en entrepôt pour de nombreuses années ne fait pas forcément rêver. Il est donc important de donner des perspectives d’avenir et d’évolution à votre personnel. Pour cela, vous pouvez par exemple proposer des formations pour se familiariser avec les postes de gestionnaire d’approvisionnement, de chef d’équipe logistique, d’opérateur d’engin de manutention ou encore de responsable des achats. Des manutentionnaires polyvalents sont un atout pour vous et pour vos employés.
Prévoir un bon équipement
Le travail de préparateur de commande est un métier qui est reconnu comme pénible. Cependant, il existe des pistes pour réduire la pénibilité de cette tâche. L’une de ces pistes est l’équipement et l’outillage pour filmer les palettes. Chez Rubafilm, nous avons développé le combo Optiwrapper et film étiré pour alléger le travail de préparateur de commande. Ce dérouleur de film optimisé est super léger. Utilisé avec du film étiré, lui aussi plus léger, plus fin, mais tout aussi résistant, le duo facilite l’opération de filmage de palette.
Ne pas négliger l’intégration des nouveaux employés
Mettez toutes les chances de votre côté et pensez à préparer l’intégration de vos nouvelles recrues: fonctionnement du parking, de la cafétéria, photocopieuse, badge, etc. Veillez à ce qu’ils soient suffisamment encadrés et qu’ils sachent vers qui ils peuvent se tourner pour poser toutes leurs questions et qu’ils ne soient pas livrés à eux-mêmes.
Tout l’art de communiquer
Bien souvent, la direction s’adresse à ses employés (par le biais de mails, courriers, panneaux d’affichage voir oralement lors de réunions), mais vos employés ont-ils l’occasion de vous parler? Un salarié écouté est un salarié plus motivé. Eux aussi ont certainement des choses à vous dire. Pensez à mettre en place des petites réunions ou espaces de discussion pour faire un petit point d’équipe et laisser l’opportunité à vos employés d’être écoutés.
experts