Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

Pourquoi est-ce important d’avoir de bons vêtements de travail?

Publié le : 16/10/2019 12:24:25 Catégories : News , Santé - Réduction de la pénibilité

Pourquoi est-ce important d’avoir de bons vêtements de travail?

Il y a certains métiers ou le choix de la tenue de travail que l’on va porter le matin n’a rien à voir avec les tendances de la mode. Le bleu de travail répond plus à une question de sécurité que d’esthétique. Un équipement de travail spécifique est parfois même, dans certains métiers, une exigence pour pouvoir être assuré en cas d'accident. Car ils assurent une véritable protection dont nous allons découvrir l’importance.

Un casque de protection

Le casque sert de protection contre le soleil, mais il sert surtout à protéger votre tête contre les chutes. Il vous protège aussi des éventuels objets qui pourraient vous tomber sur la tête. Cela n’a l’air de rien mais un simple clou qui tombe d’une hauteur de 4 ou 5 mètres sur votre tête peut faire sacrément mal. 

Préférez votre casque de chantier de couleur vive pour qu’il serve aussi à améliorer votre visibilité. Même s’il existe également de plus en plus de versions transparentes pour ne pas gêner la vue

Si vous travaillez dans un environnement bruyant, sachez que l’on peut désormais s’équiper de casques antibruit. Ne pas sous-estimer l’impact du bruit sur vos employés, il peut être la cause de réels troubles. En savoir +

Chaussures de sécurité

Les chaussures de chantier ont évolué. Elles sont plus élégantes et plus agréables à porter qu’avant. Elles ressemblent plus à des bottines de marche, voire même à une paire de baskets. 

Mais au-delà de l’aspect esthétique, restent des éléments importants à prendre en compte pour choisir une bonne paire de chaussures de sécurité :

  • une semelle épaisse et renforcée pour éviter que des objets tranchants ou pointus, comme un clou, ne les traversent.

  • une extrémité renforcée et armée pour protéger les orteils de la chute d’objets

  • un bon maintien de la cheville

La légèreté de la chaussure est elle aussi importante car vos employés sont bien souvent debout toute la journée.

Une paire de gants

Parce qu’un petit bobo peut vite être gênant s’il est situé au niveau des mains, des gants sont fortement recommandés dans les métiers manuels. Utilisez-les pour manipuler des objets ou travailler sur des machines, voire pour manipuler des produits corrosifs ou toxiques.

Ce qui est important dans le choix du gant c’est qu’il soit à la bonne taille et qu’il permette de bien prendre des objets en main.

Une paire de lunettes de sécurité

Des lunettes sont peut-être un peu moins indispensables sauf dans les métiers où on risque de recevoir des éclats dans les yeux. 

C’est un objet que l’on égare ou que l’on casse facilement. Un petit conseil donc si vous ne voulez pas qu’elles deviennent à usage unique : prévoyez une boîte de rangement individuelle de type étui ou un rangement collectif. 

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire