Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

Filmage manuel ou film thermo-rétractable pour sécuriser une palette?

Publié le : 15/06/2020 16:07:07 Catégories : News , Productivité - Innovation

Filmage manuel ou film thermo-rétractable pour sécuriser une palette?

Le filmage de palette est une étape importante pour toutes les entreprises travaillant dans  ou avec un pôle logistique. Bien souvent les palettes se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. Clients, contenus ou encore dimensions de la palette peuvent faire que celles-ci prennent des formes très variables. Comment savoir alors s’il est préférable de filmer la palette manuellement à l’aide d’un dévidoir de film étirable ou s’il faut privilégier l’usage d’un film thermo rétractable?

Filmage manuel de palette

Il s’agit ici de tourner autour de la palette avec une bobine de film étirable. Accroché en premier lieu à un coin inférieur de la palette, le préparateur de commande va généralement petit à petit remonter pour arriver au haut de la palette et, ensuite, répéter l’opération. Il faut appliquer une certaine tension sur le film afin de s’assurer que le film soit correctement appliqué et le contenu de la palette correctement maintenu. Plusieurs épaisseurs de film seront superposées pour assurer la solidité et le maintien de la palettisation. 

Le film rétractable

Le film rétractable se présente comme une sorte de gaine en plastique que l’on va venir enfiler sur la palette et que l’on va rétracter à l’aide d’un pistolet à rétraction chauffant. La gaine se resserrera alors autour de contenu de la palette pour en épouser la forme. Les gaines de film rétractable se vendent en rouleau ou bien à la pièce. En dehors du domaine de la palettisation, le film rétractable est principalement utilisé pour regrouper et faire des lots de produits, notamment en agroalimentaire ou dans le milieu de l’hygiène et de la cosmétique

Quand choisir le film rétractable pour filmer une palette?

Mais pourquoi alors opter pour le film rétractable plutôt que du filmage manuel puisque les deux techniques semblent produire le même résultat ? C’est vrai à la différence que le filmage d’une palette par film thermorétractable aura une solidité supérieure au film étirable. Cette technique sera donc à privilégier lorsque les palettes:

  • ont un contenu lourd, avec un risque que le filmage de la palette se désolidarise en cas de transport agité (par camion, bateau ou avion). Le film rétractable sera plus solide et plus résistant aux chocs.

  • sont soumises à la pluie ou l’humidité. Le film rétractable correctement placé sera plus étanche qu’un film étirable.

  • sont stockées à l’extérieur. Le film plastique rétracté protégera le contenu de la palette de la poussière et même des rayons du soleil si vous optez pour un film rétractable opaque.

Cela dit, il faut préciser que l’utilisation de film rétractable génère davantage de déchets, ses épaisseurs étant souvent à minima 2 fois plus importantes que celles du film étirable. Par ailleurs, sa dépose nécessite l’utilisation d’une source énergétique. C’est pourquoi, quand les conditions le permettent, sur les grandes lignes de production, certains industriels s’interrogent sur un retour à un film de moindre épaisseur, comme les film prêts à poser, dit les « films pré-étirés ou étirés ».


Pour évaluer plus en détail l’opportunité d’une solution ou d’une autre, en fonction de votre activité, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils vous réserveront une approche personnalisé.  Rien de tel pour vous assurer une logistique optimisée, tant en termes de sécurité que de budget !

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire