Les marchandises voyagent via différents canaux. Le transport multimodal permet d’acheminer les produits d’un endroit à un autre, en combinant les atouts des différents modes de transport. Si le fret routier, maritime, ferroviaire ou aérien ont de nombreux avantages, ils ont aussi des contraintes. Il est primordial de les connaitre afin de maximiser la protection des marchandises et garantir leur acheminement sans embûche. Rubafilm vous guide pour bien choisir vos emballages en fonction des différents moyens de transport logistique.
Routier, aérien ou maritime, le transport multimodal a ses avantages et ses contraintes. Rubafilm vous guide dans votre choix d’emballage pour une protection optimale.
Les exigences du transport multimodal
Les produits et denrées font des kilomètres. En France, le transport intérieur des marchandises représente 331 milliards de tonnes-kilomètres. Entre leur lieu de production et celui de livraison, il y a donc du chemin à parcourir. Via la route, la mer ou les airs, les moyens de transport ne manquent pas pour les acheminer vers le client final. On peut en choisir qu’un seul, ou les combiner… Ce qu’on appelle le transport multimodal.
Celui-ci a connu une émergence dans les années 60 avec l’arrivée du conteneur. Un outil logistique pratique pouvant s’adapter au bateau, à l’avion, au train ou au camion, le tout sans modifier son contenu. Le conteneur est l’emballage ultime du fret multimodal, mais il ne fait pas tout.
Le transport multimodal signifie que les marchandises doivent supporter à la fois le voyage, la rupture de charge et leur manutention sur différentes plateformes. Quelques points sont dès lors essentiels à prendre en compte en matière d’emballage :
- Résistance physique aux chocs et aux vibrations
- Protection contre l’humidité et les variations de température
- Facilité de manutention et de stockage
- Protection contre les pertes et les vols
- Traçabilité des produits
- Conformités réglementaires
Une bonne préparation en amont est indispensable pour éviter des pertes économiques pouvant être conséquentes. Il en va aussi de la satisfaction de votre client final.
Quelles sont les contraintes des différents transports ?
Le transport multimodal signifie que l’on utilise différents moyens de locomotion pour acheminer les produits, dans le cas contraire, on parle de transport intermodal. Ceux-ci sont sélectionnés en fonction de leurs avantages : le coût, les délais, la distance à parcourir et la facilité d’arriver au point de livraison final. Les contraintes sont tout aussi importantes parce qu’elles influencent le choix de l’emballage pour contenir les charges en toute sécurité.
Rubafilm reprend les aspects à analyser pour chaque transport : camion, train, avion ou bateau.
Le fret routier :
- Vibrations et chocs
- Températures variables
- Vols ou pertes
- Nombreuses manipulations
Le fret ferroviaire :
- Vibrations et secousses
- Chocs à répétition
- Variations thermiques
- Humidité
Le fret aérien :
- Limite de poids et de volume
- Vibrations et secousses
- Pressurisation et températures extrêmes
- Limitation de certaines matières
Le fret maritime
- Forte humidité et corrosion à cause de l’eau de mer
- Transit long
- Variations de température
- Vibrations et chocs
Le transport routier est le plus privilégié en France. En 2023, il représentait à lui seul 89 % du transport intérieur de marchandises, contre 9 % pour le transport ferroviaire et 2 % pour le transport fluvial. Plusieurs formules se combinent d’où l’importance de prendre en considération chaque aspect du voyage.
Protéger ses marchandises pour le transport
Peu importe le nombre de kilomètres parcourus et de transports utilisés pour l’acheminement, l’intérêt principal est que la marchandise arrive sans encombre à sa destination finale. Une bonne protection est le secret de la satisfaction de vos clients, et donc de l’image de votre entreprise.
Celle-ci intervient au stade de l’emballage secondaire. Rubafilm possède quelques éléments en catalogue pour vous aider à prendre soin de votre production :
- Cornières de protection en carton ou en PP pour protéger de la tension des feuillards souvent posés pour assurer la stabilité des charges
- Papier kraft pour protéger le produit des chocs et le caler correctement
- Film de conditionnement thermorétractable POF ou PE
- Gaine de conditionnement PEHD ou PEBD
- Films de palettisation notamment étiré et soufflé pour offrir élasticité et maintien tout au long du transport
Train, bateau, avion ou camion, les modes de transport influencent directement l’emballage tertiaire. La palette reste un incontournable de la logistique, mais encore faut-il que les colis tiennent en place face aux secousses et aux chocs. Ceux-ci ne doivent pas non plus être altérés par les variations thermiques et l’humidité. Et surtout, il faut à tout prix éviter la casse, les pertes ou les vols. L’étape de la palettisation reste la plus importante afin de limiter ces différents points. Voici quelques solutions Rubafilm en matière de cerclage et filmage :
- Feuillard polypropylène PP
- Feuillard Polyester PET
- Feuillard textile
- Film étirable transparent ou opaque
- Film étiré transparent ou opaque
- Film étiré soufflé « spécial froid »
- Film étiré ou étirable marcoperforé
- Coiffes et housses pour palettes
Pour davantage de protection contre le vol, vous pouvez opter pour du matériel personnalisé : film étiré, étirable ou cerclage imprimé avec vos couleurs. Rubafilm vous propose également des solutions éco-responsables avec de nombreuses références de films ou feuillards en PE recyclés et évidemment toujours 100% recyclables.
Conclusion
Le transport multimodal est en pleine expansion afin de pouvoir acheminer les marchandises au plus faible coût et dans les meilleurs délais. Le transport routier reste incontournable et se lie au fret maritime, ferroviaire ou aérien. Quelles que soient les solutions, il est essentiel de prendre en compte les contraintes de chaque moyen de locomotion pour opter pour les meilleures protections. Un emballage robuste, au maintien adapté, capable de résister aux chocs et aux changements de température est l’idéal pour garantir une livraison optimale des produits.
Vous désirez des conseils pour adapter vos emballages au transport multimodal de votre production ? Contactez nos experts, ils sont là pour vous aiguiller sur les films, feuillards et autres protections correspondant à vos besoins.
experts