Voir mon devis
Devis traité
en 1h

Vous travaillez dans le secteur du transport, l’e-commerce ou la « supply chain » d’une industrie ? On le sait, vous êtes donc fréquemment à la recherche de solutions pour gérer et/ou réduire vos déchets logistiques. C’est le grand défi de ce secteur aujourd’hui ! Comment protéger vos marchandises lors de leur stockage et transport en générant le moins de déchets possible ?

Dans cet article, on vous dévoile toutes les astuces à connaître pour intégrer les bonnes pratiques et motiver vos équipes à faire le tri.

En plus, en adoptant des pratiques écoresponsables, vous vous assurez une étoile dorée au tableau du RSE, AGEC et bilan carbone… Toujours bon à prendre pour la réputation de votre entreprise, n’est-il pas ?!

Alors, attachez vos ceintures, on y va !

5 astuces pour réduire et gérer vos déchets logistiques

1) Réemployez vos déchets logistiques

Avant de vouloir recycler un produit, vérifier son état ! Et lorsque c’est possible, réutilisez vos consommables logistiques : intercalaires de palettisation, cornières en cartons, angles de protection, coiffes palettes, … Ou même les cartons « Aller-retour », certains produits sont faits pour être réutilisés et résistants dans le temps !

Cela suppose évidemment un tri à l’arrivée, et donc une installation ainsi que de la main d’œuvre. Voir parfois une petite révision de vos consommables pour optimiser leur durée de vie. Mais le bilan à l’arrivée s’avère souvent positif.

2) Mettez en place le tri sélectif dans votre entrepôt (si ce n’est pas déjà fait !)

La première étape vers une gestion des déchets efficace est donc la mise en place d’un système de tri à la source. En entrepôt comme dans les bureaux, encouragez vos équipes à trier les déchets logistiques, mais pas que… Car piles, verres ou autres consommables (papiers, encres pour imprimantes par exemples) sont à considérer de la même manière.

Si votre système de tri est déjà en place, vérifiez tout de même qu’il fonctionne bien et qu’il est compréhensible pour tous. Pour cela, votre signalétique doit être claire, notamment pour différencier facilement les bacs de déchets recyclables et non recyclables.

À cet égard, pour vous faciliter la tâche, Rubafilm met à votre disposition des portes-sacs poubelles statiques ou à fixer sur container. Ils sont disponibles en 3 couleurs pour vous aider à trier sans vous tromper.

Une fois votre système de tri en place, assurez un suivi régulier de la gestion des déchets. Pensez à communiquer à vos équipes sur les résultats de votre système de tri et son impact environnemental ! Si les résultats sont bons (on n’en doute pas !), cela permettra de remotiver les troupes…

3) Utilisez moins de plastique ou du plastique recyclable

Les films étirables de palettisation évoluent beaucoup ces derniers mois : performances renforcées avec un « micronage » réduit, polyéthylène recyclé jusqu’à 100% pour les coiffes et même 80% pour certaines bobines manuelles… Pour votre logistique, le fait d’utiliser des consommables logistiques recyclés peut déjà vous assurer une vraie diminution de votre empreinte plastique.

Afin d’utiliser moins de plastique pour la protection de votre marchandise, vous pouvez aussi utiliser un film étirable pré-étiré. Si vous n’avez toujours pas ce type de film, vous allez vite vous y intéresser ! Comme son nom l’indique, ce type de film est préalablement étiré en usine. Il est trois fois plus mince qu’un film classique, mais tout aussi résistant et 100% recyclable.

Vous hésitez encore ? Visualisez en direct les économies de plastique que vous pourriez réaliser grâce à ce film.

4) Compactez vos déchets logistiques pour optimiser l’espace

Votre espace de travail est déjà millimétré, sans parler de la place nécessaire pour stocker matières premières et expéditions… et vos déchets logistiques les encombrent encore plus ?!  Des solutions mécaniques vous permettent de compacter vos déchets logistiques. Les presses à balles compriment les matériaux recyclables, tels que les films et cartons, réduisant ainsi leur volume, et optimisent leur stockage.

En investissant dans ces équipements, vous gagnez un espace précieux et facilitez le recyclage et la revalorisation des déchets.

Le résultat ➡️ plus d’espace, une gestion plus efficace de vos déchets logistiques et une supply chain plus responsable !

5) Déchiquetez vos déchets logistiques

Certains déchets peuvent être compactés, mais d’autres sont moins malléables… C’est le cas des feuillards PP et PET qui aiment jouer les serpentins et occupent rapidement l’entièreté de la poubelle.

Pour éviter ce problème, nous vous proposons une solution radicale, simple à mettre en œuvre et ultra-efficace : les détruire… ou plus exactement les déchiqueter !

Rubafilm vous propose une déchiqueteuse permettant de réduire vos feuillards, PP, PET ou même métalliques (feuillards et chapes) en confettis. Facile à utiliser et à ranger, notre déchiqueteuse de feuillards permet de compacter au mieux vos déchets de cerclage en vue de leur revalorisation… Et oui, les feuillards se recyclent aussi à 100% !

Où trouver ces solutions pour gérer mes déchets logistiques ?

L’équipe de Rubafilm a défini une gamme de produits économiques et efficaces : supports, sacs-poubelles, lien pour presse à balles…

Il suffit de cliquer ici pour les découvrir et pourquoi pas en profiter demain !

Feuillard textile
Portes sacs container
déchiqueteuse de feuillard
Partager sur les réseaux
40
experts
à votre service
Des produits
sur-mesures
Livraison
rapide
Service
technique et SAV
5 entrepôts
en France
Catalogue
en ligne