Un traité contre la pollution plastique adopté par l’ONU.

Publié le : 25/10/2022 10:54:22 Catégories : Economie - Ecologie , News

Un traité contre la pollution plastique adopté par l’ONU.

Réunie en mars dernier à Nairobi, l’assemblée pour l’environnement de l’ONU a adopté une motion visant à créer un comité intergouvernemental de négociation qui sera chargé de finaliser un texte d’ici 2 ans, en 2024 donc. Quel sera le contenu de ce traité international ?

L’ONU mise sur des mesures internationales

“Du plastique jusque dans la neige en Arctique”, ” on retrouve des nanoparticules de plastique dans le sang humain”, “ Un substitut de plastique à base d’algues a été mis au point”...

Chaque jour, le plastique apparaît dans votre fil d’actualités avec une information venant appuyer sa surexploitation, son manque de recyclage ou bien, au contraire, l’émergence de nouvelles solutions plus vertes pour sa conception ou son recyclage. La gestion des déchets est l’un des enjeux cruciaux de notre époque. C’est pourquoi l’ONU a adopté en mars dernier le principe d’un traité juridiquement contraignant contre la pollution plastique.

Sur quoi porte ce traité contre la pollution plastique?

En effet, ce sont les délégués de 175 pays qui se sont retrouvés à Nairobi en mars 2022 pour conclure un accord historique. Ce traité devrait couvrir les différentes phases du plastique, de sa création en passant par son utilisation et enfin par son recyclage ou sa réutilisation. Les négociations qui auront lieu durant ces 2 années, jusqu’à la validation du traité, auront pour but de :

  • définir les objectifs contraignants, ou volontaires, qui seront appliqués mondialement pour lutter contre la pollution plastique ;

  • mettre en place des mécanismes de contrôle pour s’assurer de leur bon suivi par les différents pays ;

  • Définir les sources de financement, portées essentiellement par les pays plus riches pour les pays pauvres, pour qu’ils aient les moyens de lutter eux aussi contre la pollution par les déchets plastiques.

Un traité attendu de tous

Moins polluer, c’est une chose, mais améliorer l’utilisation de ces matières plastiques après leur emploi en est une autre. Ce traité va aussi dans le sens de l’inclusion des méthodes circulaires qui permettent d’augmenter le recyclage des déchets plastiques. Si on ne connaît pas encore le contenu des mesures qui seront prises dans le traité, cet accord est en tous cas attendu par différents acteurs allant de Greenpeace, à l’association des producteurs européens Plastics Europ et même des grandes multinationales comme Unilever ou Coca-Cola, grandes consommatrices de matières plastiques.

Laissons le travail se faire. Nous garderons évidemment un œil attentif sur le sujet afin de vous tenir informés des termes de ce traité tant attendu d’ici 2024 !

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire