Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

Que devient le film étirable une fois la palette déballée?

Publié le : 04/11/2020 14:18:50 Catégories : Economie - Ecologie , News

Que devient le film étirable une fois la palette déballée?

Le film plastique utilisé dans le domaine de la palettisation pour protéger les marchandises n’est pas un plastique à usage unique. Le saviez-vous ?

À quoi sert le film de palettisation ?

Le film plastique est un nom générique qui revêt des réalités très différentes selon sa matière et ses usages. Si les films à usage unique font l’objet d’un calendrier précis et rapproché dans le chef de la nouvelle loi anti-gaspillage en France, le film de palettisation, très présent dans le secteur de la logistique, s’avère nettement moins touché à court terme. Le film de palettisation sert en effet à protéger les marchandises pendant le stockage et le transport afin qu’elles arrivent intactes chez les clients. Il s’avère aussi très utile pour protéger leur contenu de la pluie, du vent, des rayons du soleil et des tentatives, volontaires ou non, de dépalettisation. Une fois la palette arrivée à destination, le film aura rempli sa mission mais il n’en aura pas autant fini sa course… Car il est conçu à base de PE, polyéthylène !

Le tri des déchets en entreprise

Or les films en polyéthylène se recyclent à 100%, et même plusieurs fois avant de finir leur vie. Le tri sélectif étant désormais obligatoire tant pour les particuliers que les entreprises, ces dernières observent un process très bien rôdé et maîtrisé. C’est ainsi que ces dernières trient leurs différents composants (cartons, films,…) et sous-traitent directement à des entreprises spécialisées le ramassage et la revalorisation de leurs déchets, Un circuit bien plus court donc que celui à mettre en place pour les particuliers qui supposent de nombreux acteurs à différents étages.  Les déchets professionnels sont par ailleurs bien plus homogènes, générant moins d’erreurs de tri. 

L’importance du tri pour la recyclabilité

Les entreprises sont tenues de trier les emballages plastiques selon leur composition. C’est à ce titre qu’elles doivent donc,  par exemple, veiller à enlever le papier collant du film étirable après son utilisation car il ne s’agit pas du même type de plastique… Et surtout que  le ruban adhésif rend le film PE non recyclable. D’où l’intérêt d’utiliser un film étirable ou étiré imprimé ! Vos clients à l’arrivée vous en seront certainement très reconnaissants en termes de productivité, vous attribuant au passage une bonne note en qualité de responsabilité environnementale.

Que devient le film après son utilisation?

Les déchets de polyéthylène collectés par les entreprises de revalorisation seront lavés puis déchiquetés par ces dernières. Ils seront finalement chauffés pour former de nouveaux  petits granulés qui pourront  être réutilisés dans la fabrication de nouveaux films étirables ou produits de protection palettes, comme les coiffes. 

Ces nouvelles matières premières fabriquées à partir de déchets se nomment PCR (Post Consumer Recycled) ou PIR (Post Industrial Recycled) selon qu’elles viennent d’utilisateurs finaux ou de déchets d’usine de fabrication.  

Le film en PE est donc un déchet valorisable et recyclable. Peu connu du grand public, il est assimilé aux déchets plastiques en général alors que sa réalité est bien plus maitrisée aujourd’hui.

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire