Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

Mieux gérer ses stocks avec la loi de Pareto

Publié le : 27/11/2020 17:33:41 Catégories : News , Productivité - Innovation

Mieux gérer ses stocks avec la loi de Pareto

Comment optimiser vos stocks? Quels doivent être vos priorités ? La loi de Pareto pourrait-elle vous aider à la gestion de vos stocks et marchandises ? C’est ce que nous allons voir.

Loi de Pareto : définition et origines

La loi de Pareto a été inventée par Vilfredo Pareto, un économiste italien de la fin du 19e siècle. Ses recherches ont abouti au constat que 80% des effets viennent de seulement 20% des causes. Il en a donc établi cette fameuse règle des 80/20. La Loi de Pareto est devenue un outil d’analyse fortement utilisé en marketing mais pas seulement. 

Mieux organiser son stock avec la règle de Pareto

Selon la méthode de Pareto, 20% des produits que vous avez en stock représentent 80% de vos ventes. Cela signifie également que vous avez 80% d’autres produits qui eux, ne représentent que 20% de votre chiffre d’affaires et qui pourtant occupent sans doute plus de place dans votre entrepôt. Ces chiffres de 20% et de 80% sont bien sûr des estimations mais la vérité n’est souvent pas bien loin… Une petite partie de vos marchandises génèrent bien souvent la plus grande partie de vos revenus. Et il faut donc y apporter un soin tout particulier ! Comment ? En en tenant compte, par exemple, dans l’agencement de votre stock. En effet, ces produits doivent être réapprovisionnés en priorité,  mais par-dessus tout, ils doivent être facilement et rapidement accessibles. Les placer en tête de gondole ou dans les rayons les plus proches de votre zone de colisage vous permettra de bénéficier d’un « picking » bien plus performant.

Astuce : Un film palette imprimé avec une bande de couleur différente chaque mois vous permettra de visualiser, en un coup d’œil, les stocks à faire partir en priorité dans votre magasin… Simple et efficace !

La méthode Pareto dans le secteur de la logistique.

La loi des 20/80 et votre logistique. Imaginons que vous vouliez améliorer vos retards de livraisons. Ici aussi la loi de Pareto peut s’appliquer. Cela voudrait dire que 80% des dysfonctionnements sont générés par seulement 20% de causes majeures. C’est donc à ces causes-là qu’il faut s’attaquer en priorité pour résoudre la majorité des problèmes. 

Cette règle des 80/20 agit comme un précieux outil de gestion, un véritable levier qu’il est important de soulever pour augmenter la productivité de l’entreprise. Une fois que vous aurez collecté vos informations et que vous les aurez analysées, vous pourrez les corriger judicieusement. Car la partition inhérente à la loi de Pareto vous permettra de hiérarchiser les produits, les ventes, les clients et d’ainsi définir les véritables priorités de votre entreprise.

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire