Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

L’optiwrapper©, le nouveau dérouleur de film plastique.

Publié le : 10/05/2019 14:08:26 Catégories : News , Productivité - Innovation , Santé - Réduction de la pénibilité

L’optiwrapper©, le nouveau dérouleur de film plastique.

Rubafilm et Cercleurop se sont penchés sur les problèmes de TMS qui touchent fortement le domaine du filmage manuel de palettes. Ces professionnels de l’emballage, et de la fourniture de matériel/ machines, ont fait des recherches pour mettre au point un dérouleur de film plus adapté à cette tâche, souvent pénible. Le résultat de leur travail se nomme Optiwrapper© : un dévidoir pour film plastique nouvelle génération.

Une innovation de Cercleurop et Rubafilm

Lutter contre les troubles musculo-squelettiques n’est pas chose facile dans certains domaines. Maux de dos, tendinites, problèmes d’épaule ou de poignet sont monnaie courante dans le milieu du filmage de palette. La principale cause de ces TMS est la mauvaise posture couramment adoptée par les opérateurs pour filmer les palettes : tête baissée, accroupis, les bras levés au-dessus de la tête avec un poids au bout des bras … Toutes ces positions répétées fatiguent le corps et les articulations. Grâce à l’ergonomie étudiée de l’Optiwrapper©, toutes ces contraintes physiques disparaissent, laissant place enfin à un véritable confort de pose.

Un outil plus léger, plus manipulable et plus ergonomique

L’Optiwrapper© a été étudié pour répondre aux attentes et contraintes des préparateurs de commande. Ultra léger, pratique et facile à manipuler, il permet à ces derniers de rester debout pour filmer aussi bien le bas que le haut des palettes. Le filmage se fait tout simplement en marche avant - contrairement aux modèles classiques où le travail s’effectue à reculons – ne nécessitant même aucun effort de traction pour faire adhérer le film à la palette. Plus de postures inconfortables, plus de risques non plus de chute due à des obstacles non visualisés… Les opérateurs gagnent en sécurité et productivité !

Un dévidoir de film plus léger

S’il ne devait y avoir qu’une seule chose à retenir de l’Optiwrapper©, c’est son poids. Seul, il ne pèse qu’un petit kilo, ce qui le rend 2 fois plus léger que la plupart des autres modèles. Cela peut paraître anecdotique, mais cela fait une sacrée différence pour les intéressés qui doivent répéter ces opérations à longueur de journée. Cela rend aussi le filmage de palettes plus facile pour les femmes qui sont plus en plus nombreuses sur les bases logistiques.

A associer avec du film pré-étiré

Combiné avec du film spécialement pré-étiré dans les usines de Rubafilm, le dévidoir Optiwrapper© ne dépasse pas les 2 kilos. 2 à 3 fois plus fins (7 ou 9 µ) que les films étirables classiques, ces films étirés offrent une résistance mécanique au moins aussi performante. Tout en étant bien moins lourd ce qui contribue à alléger la charge de l’opérateur qui en plus, n’a plus à fournir d’effort de traction pour assurer sa dépose. Rubafilm propose donc ici un film « prêt à l’emploi » diminuant la sollicitation du corps, notamment au niveau des muscles des épaules.

L’Optiwrapper© répond donc aux attentes des opérateurs, mais également aux besoins des entreprises. Un travail moins pénible, plus sécurisant et plus rapide… C’est moins de TMS et donc tout bénéfice pour les deux parties ! Avec, en plus à la clé, une qualité de filmage qui contribuera à sécuriser le transport. Et des économies appréciables en termes de poids de consommables déposés et de recyclage déchets à gérer en bout de chaîne… Un bon moyen pour réduire vos coûts d’emballages !

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire