Voir mon devis
Devis traité
en 1h

Saviez vous qu’un entrepôt bien agencé est un réel outil de compétitivité et permet de réduire les coûts. Des aménagements judicieux contribuent à réduire les temps de parcours des préparateurs de commande et amélioreront l’utilisation de l’espace de stockage. Découvrons sans plus attendre ces quelques astuces d’optimisation d’entrepôt.

Les différentes zones de l’entrepôt

Avant d’aborder la question de la logistique et de la méthode d’organisation des entrepôts, il est important de rappeler les différentes zones que l’on y retrouve :

  • quai de chargement et de déchargement

  • zone de palettisation et de dépalettisation

  • zone de préparation de commande et de conditionnement

  • zone de stockage et de rayonnage

  • zone administrative pour établir les commandes, les bons de livraison, les plannings des ouvriers, etc.

  • chemins de circulation balisés (piétons, charriots, zones 30, …) pour les fluidifier

  • zone de stockage des engins de transports

Conseils d’agencement d’un entrepôt

Voici quelques règles d’organisation qui vous permettront d’optimiser l’utilisation de l’espace dans votre entrepôt et de limiter les déplacements.

  • Au plus votre entrepôt est grand et le nombre d’objets stockés est varié, au plus il sera important de numéroter les allées de votre entrepôt afin que les opérateurs s’y retrouvent facilement. Il sera utile également de numéroter les étagères/racks et de mettre des étiquettes avec un code-barre ou une référence pour chaque objet. En d’autres mot, d’instaurer un « adressage ».

  • Toujours pour des questions de facilités, regrouper les objets d’une même catégorie par zone comme une zone pour les produits chimiques, les objets lourds et volumineux, les produits qui doivent rester au frais, au sec, etc.

Et en faciliter la visualisation via la suspension de PLV, travaillées graphiquement, en hauteur ; Système très répandus dans la GMS. Les préparateurs de commande disposeront ainsi à l’entrée de chaque rangée, d’un panneau indiquant les catégories d’articles qui y sont stockés.

  • Si vous avez un bon outil de gestion de stock, vous devriez aussi savoir quels sont vos produits phares, ceux que vous vendez le plus. Étant donné que vos préparateurs de commandes vont régulièrement devoir aller en chercher en stock, placer ces articles  fréquemment commandés dans les rayons les plus proches de la zone de palettisation. Vous pouvez aussi les mettre sur les extérieurs des rangées, côté couloir, ou en tête de gondole (toujours comme dans les grandes surfaces). Avec cette astuce, vous éviterez les déplacements inutiles.

  • Placer les charges lourdes en bas pour avoir plus facile à les stocker et éviter de la manutention à l’aide d’engins de levage.

  • Homogénéiser les types et tailles de palettes dans les rangées pour gagner de l’espace.

  • Et n’oubliez pas de prévoir de la place pour le surplus de stockage et une réserve.

  • Enfin, pour que les engins puissent circuler facilement, laissez suffisamment d’espace dans les allées pour que deux chariots élévateurs puissent se croiser aisément. Ces chemins de circulation fluidifieront et sécuriseront le trafic dans votre entrepôt.

A noter par ailleurs que si vous avez plusieurs entrepôts, vous pouvez utiliser votre logiciel de gestion de stock pour identifier  les produits les plus vendus dans chaque zone de chalandise. Cela vous permettra d’y stocker les 80% de produits sortants le plus fréquemment et de faire de simples et appréciables économies au niveau de  vos frais de transport.

Partager sur les réseaux
40
experts
à votre service
Des produits
sur-mesures
Livraison
rapide
Service
technique et SAV
5 entrepôts
en France
Catalogue
en ligne