Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

Logistique : comment rendre votre transport plus écologique?

Publié le : 08/06/2021 13:25:29 Catégories : News

Logistique : comment rendre votre transport plus écologique?

Dans le secteur de la logistique, le transport de marchandises représente une part importante des coûts. Une fois les marchandises négociées et vendues, il reste à les acheminer jusqu’à leurs acheteurs. ET en tant que fabricants ou revendeurs, vous aussi vous devez vous approvisionner, dépendant la aussi des transporteurs. Alors question : comment faire pour rendre vos transports plus éco-responsables eux aussi ?

Transport écologique marchandises

Entre acheminement et approvisionnement des marchandises, la supply chain est au cœur de nombreuses préocupations. Les allers et retours des camions rythment le bal des quais de chargement et de déchargement. Toute la question est donc d’optimiser le transport pour réduire la pollution qui en résulte. Pour parvenir à cela, il faut aller au-delà du simple rapport coût/délai du transport. Il faut y ajouter une variante qualitative, tout en gardant une performance économique à ce rapport si on veut tendre vers un transport écologique. 

Un moyen de transport écologique

Certes, la voie fluviale, ferroviaire ou les moyens de transport électriques sont des moyens de transport plus éco-responsables que les camions et camionnettes classiques. Néanmoins, le camion représente encore le moyen de transport le plus courant dans le transport de marchandises. Pour tendre vers un transport plus vert, il faut prendre soin de choisir le bon prestataire et la bonne société de transport routier. Elle doit être efficace, fiable et surtout évidemment s’engager à limiter la perte de marchandises. En effet, une marchandise perdue représente une grande perte de temps pour votre entreprise. Sans parler du fait qu’il va générer le mécontentement de votre client et un deuxième transport à prévoir pour renvoyer la marchandise manquante. L’équipement et la flotte de véhicules doivent également être adéquats tant en termes de capacité de chargement qu’en termes de performance énergétique du véhicule. Une éco-conduite et une bonne pression des pneus sont également des éléments qui paraissent anodins mais qui peuvent rendre le transport de marchandises plus vert puisque moins polluant.

Transport éco-responsable : aidez-vous d’un logiciel.

Pour améliorer votre éco-responsabilité en matière de transport de marchandises, il y a lieu de se pencher sur le taux de chargement du véhicule. Pour cela, il existe des logiciels de transport. Ces logiciels vont définir le meilleur schéma dans le but de limiter au maximum l’espace vide dans le camion. En plus d'améliorer le taux de remplissage des camions, le logiciel va également optimiser les trajets en rapprochant par exemple les destinations dans le but de réduire le kilométrage moyen par tonne transportée. 

Améliorer le colisage pour un transport plus écologique de marchandise

Toujours dans le but de maximiser la quantité de marchandise envoyée pour chaque camion, il est intéressant de se pencher sur la question du conditionnement. En effet, bien souvent les emballages ne sont pas adaptés aux marchandises. Résultat? Vous vous retrouvez à expédier du vide. Utiliser un carton d’emballage plus adapté à son contenant est donc intéressant pour réduire la taxe poids/volume et pour charger un maximum de marchandises dans un camion. Cela ne fait pas une grande différence sur quelques colis, mais à grande échelle, cela peut diminuer le nombre de transport nécessaire pour une même quantité de marchandises. Un pas de plus donc vers un transport éco-responsable.

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire