Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

Les frais d'envoi, un facteur décisif.

Publié le : 07/04/2022 11:30:22 Catégories : Economie - Ecologie , News

Les frais d'envoi, un facteur décisif.

Selon une récente étude de Seven Senders réalisée en 2021, il ressort que les frais d’expédition sont l’un des critères déterminants dans le processus d’achat et dans le choix d’un fournisseur, et ce pour plus d’un consommateur sur deux. 

Le coût d’envoi de colis, un levier à ne pas négliger

Particuliers et professionnels regardent lors de leur processus d’achat, le prix affiché et la correspondance du produit avec leur(s) besoin(s) et/ou envie(s). Mais aussi, dès leur choix arrêté, les éventuels frais de livraison. Impossible donc de ne pas se pencher plus sur la question des frais de port, devenus un critère à part entière de transformation commerciale… Voir un frein potentiel pour tous les fournisseurs ou grossistes de France et de Navarre. 

Appliquer ou non des frais d’envois de colis

Derrière les frais de port se cachent les frais de la logistique de l’entreprise : stockage, emballage, préparation de colis, expédition, etc.  À vous de voir si vous voulez facturer le prix total ou seulement une partie à vos clients. Les frais de port peuvent également être offerts à partir d’un certain montant de commande ou bien être dégressifs en fonction de la quantité commandée. Si vous trouvez normal de répercuter ces coûts sur les commandes de vos clients, eux ne sont pas toujours d’accord de se voir imposer cette note. Pour cette raison, il est important de considérer le coût des frais de livraison comme un des leviers de vente. Pour cela, voici quelques astuces…

Revoir vos tarifs d’expéditions de colis avec votre transporteur

Si vous expédiez de nombreux colis chaque jour, n’hésitez pas à vous tourner vers votre partenaire transporteur pour négocier les prix de vos envois. Quelques centimes par colis peuvent déjà faire une différence. Votre prestataire aura tout intérêt à revoir un petit peu ses prix plutôt que de vous perdre comme client fidèle. Même s’il doit aussi à faire face à des facteurs de taille variables, comme la flambée des prix des carburants aujourd’hui.

Faire appel à un logiciel MWS

De nombreux logiciels informatiques permettent aujourd’hui de vous aider dans la gestion de vos stocks, la préparation de vos commandes, le montage de vos palettes et même la manière de charger vos camions de livraison au mieux. Résultat, une série de petites optimisations qui vont vous permettre de mettre un maximum de marchandises par palette et un maximum de palettes ou colis par camion. Au final, des économies que vous pouvez répercuter sur vos frais de port. 

Revoir la conception de vos emballages

Un emballage bien conçu peut vous permettre de réaliser des économies. Comment ? 

  • en prenant un soin tout particulier pour emballer les produits fragiles et ainsi éviter les retours, malheureusement en hausses constantes, ou un second envoi ;

  • en utilisant les emballages les plus justes d’un point de vue dimension. En effet, on tient compte du poids, mais également du volume du colis pour en calculer le prix de la livraison. Au plus l’emballage sera adapté à son contenant, au moins son envoi coûtera, à distance égale ;

  • en assemblant avec logique différents produits dans un même emballage : on évitera de mettre un verre à vin à proximité d’une boule de pétanque par exemple, sauf moyennant une très bonne protection.

Se tourner vers un emballage éco-responsable

Il ressort également de cette enquête que les consommateurs sont prêts à payer un peu plus cher pour une livraison plus durable et plus éco-responsable. S'ils ne sont évidemment pas prêts à payer le double, quelques euros de plus ne seraient pas un frein à l’achat à condition que cela soit pour un envoi plus écologique. Rubafilm a développé toute une gamme d’emballages éco-responsables, n’hésitez pas à les découvrir.

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire