Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

Les avantages de la méthode du picking

Publié le : 20/04/2020 16:56:36 Catégories : News , Productivité - Innovation

Les avantages de la méthode du picking

Avez-vous une idée du nombre de kilomètres parcourus quotidiennement par les préparateurs de commande? Ceux-ci déambulent à longueur de journée dans les allées des entrepôts pour récolter les différents articles d’une commande. Heureusement, il existe des techniques qui peuvent optimiser ce picking.

Qu’est-ce que le picking

Les sociétés sont toujours à l'affût de technique permettant d’améliorer leurs productivités. La technique du picking en fait partie. “Picking” est un mot anglais qui signifie “cueillette”. En effet, avant d’expédier une livraison, il faut passer par l’étape de colisage, mais avant cela il faut aller chercher les différentes références commandées par le client dans les rayons du stock, c’est le picking.

La méthode de picking en petite entreprise

Dans les petites entreprises, le préparateur de commande arpente les allées de l'entrepôt, liste à la main et chariot à l’appui. Une fois tous les articles récoltés, il les ramène à la zone de colisage où la commande peut alors être emballée et ensuite expédiée.

Une fois que les commandes dépassent un certain volume, cette technique prend trop de temps et comporte trop de risque d’erreur. Il faut alors s’orienter vers d’autres méthodes de préparation de commande plus optimale.

Comment améliorer le picking dans les PME et moyennes entreprises

Le but est donc d’optimiser la préparation des commandes pour que cela se fasse en un minimum de temps. Pour cela, différentes techniques:

  • l’organisation de l'entrepôt: un entrepôt organisé intelligemment permettra de réduire le temps de parcours des préparateurs de commande. Des allées bien numérotées, des articles regroupés par catégories, les articles les plus souvent commandés mis à proximité immédiate de la zone de colisage et une bonne accessibilité aux articles sont autant de détails qui vont faciliter la collecte des articles et donc diminuer le temps de préparation de commande. 

  • un logiciel de picking: ce logiciel propose une méthode de collecte des articles groupée. Plutôt que d’envoyer le préparateur de commande traiter une commande à la fois et chercher produits après produits, le logiciel de picking va traiter plusieurs commandes à la fois. Le logiciel fournira une sorte de bon de commande qui tiendra compte des références des produits à aller chercher, mais il réfléchira aussi au trajet le plus optimal et le plus court pour aller chercher ces articles. Fini donc les allers- retours inutiles pour chercher un même produit pour deux commandes différentes. Le préparateur n’aura plus qu’à suivre les instructions de son bon de picking ce qui lui évitera des erreurs et lui épargnera de précieux pas effectué dans le stock.

La technique du voice picking

Autre nouvelle technique très en vogue, c’est le voice picking. Dans ce cas, le logiciel va également analyser différentes commandes pour les regrouper et diriger intelligemment le préparateur de commande à travers le stock afin de lui faire faire le trajet le plus court. La différence réside dans le fait que le logiciel communiquera directement avec le préparateur de commande et le guidera via un casque audio. Il lui indiquera où se rendre et combien d’articles prendre. Le préparateur peut aussi communiquer avec le logiciel de “picking by voice” pour lui signaler une erreur d’emplacement ou de quantité en stock par exemple. L’avantage de cette méthode de picking est que le préparateur de commande a les mains libres et ne doit pas se soucier de sa liste d’articles.

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire