Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

L’emballage : un choix crucial en temps de COVID.

Publié le : 13/07/2021 10:18:37 Catégories : News , Productivité - Innovation

L’emballage : un choix crucial en temps de COVID.

L’importance du supply chain a été révélée par la crise du coronavirus. Ce secteur sort de l’ombre pour répondre aux demandes sans cesse croissantes des consommateurs de livraison de colis à cause du COVID. Le choix de l’emballage devient un choix crucial. 

L’impact du coronavirus sur le secteur de la logistique. 

Le coronavirus et les confinements successifs ont obligé les clients à se tourner vers de nouvelles manières de consommer. Les achats en ligne n’ont jamais été aussi nombreux. Il y a une réelle explosion des ventes par e-commerce qui génèrent du coup beaucoup d’emballage. La vaccination massive va-t-elle réduire cet effet ou la tendance va-t-elle perdurer? Ces nouvelles habitudes vont-elles s’ancrer dans les comportements d’achats des consommateurs? Difficile à dire à l’heure actuelle. Ce qui est certain c’est qu’il continue d’y avoir une hausse significative des activités liées à la logistique. Il est donc d’autant plus important d’avoir une logistique exemplaire et des emballages irréprochables.

Face au Covid, une logistique bien huilée

Si la hausse des commandes en ligne n’est pas tout à fait comparable aux périodes de fin d’années, il n'empêche que tout le secteur de la logistique enregistre une hausse de travail aussi bien à la production qu’à l’emballage et à l’expédition. Nombreuses sont les entreprises qui ont dû engager pour faire face à ce surcroît de travail. Pour répondre à cette demande, il est nécessaire d’avoir une logistique bien huilée, car le moindre grain de sable peut enrayer toute la chaîne de logistique. Les postes de responsable des achats, gestionnaire d’approvisionnement des stocks et chef d’équipe logistique n’ont jamais été aussi cruciaux qu’aujourd’hui. C’est eux qui s’assurent d’un bon approvisionnement en marchandises et qui permettent à toute l’entreprise de tourner.

Gagner en productivité grâce à un entrepôt optimisé.

Quand il y a plus de boulot, on se laisse facilement déborder et on peut parfois remarquer un petit peu de laisser-aller. C’est pourtant justement dans ces périodes de rush qu’on a besoin que tout soit parfaitement rangé et que chaque chose soit en place. L’organisation du stock ne doit pas être minimisée. Il est également important d’organiser de manière sensée les allées du stock : regrouper les types de marchandises ensemble, rapprocher le plus possible de la zone de colisage les articles les plus vendus, et profiter des extrémités de chaque allée pour y placer des articles fréquemment recherchés. Ces petites astuces permettent réellement d’optimiser l’efficacité des préparateurs de commandes et de réduire chacun de leur déplacement. 

Miser sur un emballage de qualité

Ce n’est pas le moment de faire de fausses économies en achetant des produits premiers prix. Pour assurer votre service, il faut miser sur la qualité de vos produits d’emballage. En effet, acheter au moins cher peut vite s’avérer être une perte d’argent. Un film qui se détend, des caisses en carton qui s’éventrent pendant la livraison, des marchandises qui arrivent en mauvais état et au final un client mécontent. Faites le calcul, l’addition peut vite devenir salée, sans compter la désorganisation que cela va causer en interne pour refaire et renvoyer le colis. Alors, viser un bon rapport qualité/prix, oui, mais pas au détriment de la qualité. 

Passer à l’automatisation. 

Pour faire face à cette augmentation de travail et cette hausse des commandes, engager du personnel supplémentaire n’est pas toujours suffisant. Peut-être le moment est-il venu de songer sérieusement à l’automatisation ou à la semi-automatisation de certains de vos outils manuels. Une cercleuse ou une banderoleuse automatique vous feront gagner un temps précieux, mais augmenteront également la qualité de vos emballages et assureront un emballage optimisé d’une qualité sans pareil. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de conseillers pour discuter de votre projet et voir quelle serait la solution la plus adaptée à votre business. 

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire