Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

Le film plastique est-il recyclable?

Publié le : 03/04/2020 10:57:17 Catégories : News

Le film plastique est-il recyclable?

Avec l’évolution de la réglementation et des mentalités, Il y a clairement un intérêt grandissant pour le recyclé et le recyclable. Les consommateurs prêtent de plus en plus d'intérêt à cet indicateur tandis que le plastique devient l’ennemi n°1. Pourtant, il y a des domaines d’application où il est difficile de s’en passer. C’est le cas de la palettisation où des alternatives bio-sourcées n’ont pas encore été trouvées. S’il n’est pas encore possible de se passer du film plastique, est-ce qu’il est au moins recyclable? La réponse est oui car il s’agit de polyéthylène (PE) !

Recyclage des matières plastiques des particuliers

Le tri des déchets commence à rentrer dans les moeurs. Le tri sélectif s’applique désormais sur la majorité du territoire français. La poubelle noire côtoie désormais la poubelle jaune, bleue et verte. Toutefois, il est encore difficile de pouvoir récolter tous les déchets pour les valoriser et les recycler de manière optimale.

Recyclage des matières plastiques en entreprise

Les entreprises utilisant le film plastique à plus grande échelle, comme le domaine de la palettisation et du transport de marchandises, sont soumises à un autre régime. En effet, un arrêté français datant du  9 septembre 1997 interdit le placement en décharge, ou dans les incinérateurs sans valorisation énergétique, des déchets d’emballage industriels ou commerciaux. Cela veut dire qu’une fois les palettes déballées, le film plastique étirable qui aura servi à sa protection lors du transport, doit être trié et stocké. Les entreprises sont soumises à des règles strictes qui leur interdisent, par exemple, de mélanger des déchets d’emballage, comme les films PE, avec d’autres déchets qui ne pourraient pas être revalorisés, comme les adhésifs par exemple. 

Les films en polyéthylène sont donc des déchets, oui, mais des déchets qui peuvent être récupérés et recyclés utilement, notamment pour la composition de nouveaux consommables.

Comment est-ce que le  film plastique est recyclé

Les emballages plastiques et le film plastique étirable sont collectés et déchargés au centre de tri où ils sont compactés et mis en balle pour être envoyés à l’usine de recyclage. Là, ils passeront un dernier contrôle pour éliminer les résidus d’autres matières. Une fois triés, ils passeront dans des machines de broyage et de déchiquetage qui les transformeront en petits copeaux. Ils seront ensuite lavés, puis séchés et enfin chauffés et fondus en petites granules de plastiques. Ces granules de plastiques recyclés seront envoyées dans différentes usines de transformation qui vont produire des films plastiques à base de cette matière recyclée... Comme pour le papier ! 

Le film pré-étiré, un film plastique plus écologique

Le recyclage n’est pas la seule voie responsable possible. Pour optimiser encore votre empreinte écologique, vous pouvez en effet passer au film pré-étiré en usine. Ce film prêt à l’emploi est plus fin tout en étant aussi résistant que du film étirable classique. Étant donné qu’il est plus fin, il engendre moins de poids déposé sur la palette ; Et donc moins de déchets d’emballage à recycler une fois ce dernier arrivé chez son destinataire. Qui dit moins de déchet dit des poubelles remplies moins vite et donc moins de taxes ! Un double avantage donc à utiliser le film PE pré-étiré qui fait rimer l’écologie avec économies.

En savoir plus

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire