Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

L’automatisation du conditionnement n’est-il réservé qu’aux grandes entreprises?

Publié le : 24/06/2020 09:45:52 Catégories : News , Productivité - Innovation

L’automatisation du conditionnement n’est-il réservé qu’aux grandes entreprises?

Banderoleuse automatique, cercleuse automatique ou encore machine à fermer les cartons, vous pensez que l’automatisation n’est réservée qu’aux grandes entreprises ? Pas forcément! Découvrez les avantages de passer d’une production manuelle à une production en tout ou partie automatisée.

Emballage et conditionnement, quand passer à l’automatisation ?

Opter pour des machines de conditionnement automatisées, c’est l’occasion d’améliorer la capacité de travail journalière de l’entreprise. Cela permet à votre société de conquérir de nouveaux marchés nécessitant une plus grande production. Cette hausse de production vous apportera un avantage concurrentiel et vous permettra donc de viser de plus grands comptes.

Une méthode de conditionnement professionnel automatisé plutôt que manuel est également une solution pour absorber les fluctuations saisonnières ou de fin d’année. L’automatisation vous permettra de répondre à ces pics de demande sans devoir engager d’intérimaires qu’il faut former et encadrer dans un planning déjà tendu. Cela vous garantit également une qualité constante de votre conditionnement. 

Diminuer les coûts de production grâce à l’automatisation

Une telle installation représente un certain investissement mais vous verrez rapidement un impact positif sur votre coût de production. Celui-ci va diminuer étant donné que l’opération de conditionnement se fera en moins de temps. Vous aurez donc déjà, rien qu’à cet égard, rapidement un retour sur investissement. D’autant plus que cette automatisation va vous permettre de faire de jolies économies de matières premières. Tout étant parfaitement calibré et automatisé, il y aura par ailleurs bien moins de gaspillage. Une économie de quelques microns de film étirable sur des dizaines de palettes peut représenter un coût de dépose au final bien plus intéressant que vous ne le pensez… Sans parler du confort de travail pour vos opérateurs. L’automatisation va également améliorer la sécurité tout au long de votre conditionnement produit au bénéfice d’une qualité qui sera bien plus constante. Moins de risques d’accidents, moins de consommables inutiles ou mal posés,… L’automatisation va clairement améliorer la performance et l'efficacité de votre processus d’emballage.

Moins de TMS avec une logistique d’emballage automatisée

Au-delà de l’avantage de diminuer le coût de l’emballage, passer à un conditionnement automatique va aussi être bénéfique pour vos employés. En effet, ces tâches sont répétitives. Elles peuvent par conséquent être la source de TMS (troubles musculosquelettiques). Investir dans des machines automatisées pour votre emballage va donc diminuer la pénibilité de ce travail.  Raison pour laquelle d’ailleurs les CARSAT proposent depuis 3 ans des AFS permettant aux PME de bénéficier d’une aide substantielle à l’achat de filmeuses homologuées.

 En savoir plus

Cela va également avoir pour effet de libérer du temps pour que vos employés qui pourront de concentrer sur d’autres taches, notamment logistiques. La valeur ajoutée des travailleurs ne peut s’en trouver que grandie.

L’automatisation de conditionnement sur mesure

L’équipe technique de Rubafilm bénéficie d’une solide expérience dans le conseil et l’installation de machines d’emballage automatisées. Intéressé ? Il vous suffit de dresser un cahier des charges ou la liste de vos besoins métiers, et de nous les communiquer. Nos experts sont à votre écoute pour définir et trouver l’équipement qu’il vous faut!

En savoir plus

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire