La modernisation de la palettisation.

Publié le : 11/10/2022 11:03:58 Catégories : News , Productivité - Innovation

La modernisation de la palettisation.

Est appelé « palettisation », le fait d’organiser les marchandises sur une palette. Cette activité existe depuis presque aussi longtemps que le commerce existe. Si cette tâche s’effectue toujours manuellement dans les petites entreprises, pour les PME et grandes sociétés la technique a bien évolué.

Palettisation : la réduction de la pénibilité

L’inconvénient majeur de la palettisation manuelle est la répétition de la tâche et la pénibilité de l’opération du filmage de palette. Charger ou décharger une palette est une activité qui, répétée à longueurs de journées, risque d’engendrer le développement de troubles musculo-squelettiques (TMS). Pour les limiter et apporter plus de sécurité, il existe des outils ergonomiques développés spécifiquement pour alléger l’opération de filmage de palette. 

  1. C’est le cas de l'Optiwrapper© : Il s’agit d’un dérouleur de film ultra léger et très facile à manipuler. 
  2. Autre innovation en matière de palettisation, les exosquelettes. Il s’agit d’une structure que le travailleur va enfiler pour soutenir son dos et l’assister dans la réalisation de sa tâche. En forte évolution, il existe aujourd’hui des solutions légères, « made in » France, qui compensent jusqu’à 30% leurs efforts de manutention. Le budget reste significatif mais la solution gagne des points. On voit ainsi aussi fleurir des « hommes augmentés » dans les entreprises où les hommes doivent manipuler des charges lourdes : logistique, menuiseries, .... Et des tests grandeur nature sont aussi en cours sur des chantiers du BTP. Les gilets mécaniques s’envisagent même désormais auprès de PME ou commerçants qui assument un métier pénible. Un marché en plein essor !

Passer à l’automatisation du filmage de palette

La palettisation et le filmage de palettes se prêtent aussi parfaitement à une automatisation. Si vous devez envoyer plus de 20 ou 30 palettes par jour, l’acquisition d’une banderoleuse s’avère pertinente. Vous verrez évidemment, sur le marché, différentes solutions : robots de palettisation qui déroulent les bobines de film autour des palettes, filmeuses à plateau (automatiques ou semi automatiques, sur lesquels les opérateurs viennent déposer les palettes pour les banderoler) et le must, les banderoleuses à bras tournant ! Ici, c’est le bras de la machine qui filme la palette à même le sol. Plus sécurisant, notamment pour les charges hétérogènes, instables ou lourdes, elles offrent aussi des atouts indéniables pour gagner en productivité, rapidité d’éxécution et autonomie. Rubafilm, à cet effet, a mis au point deux solutions complémentaires, conçues pour et avec les métiers de la logistique. L’Optiwrap©, et sa petite sœur la Slimmerwrap© qui peut parfaitement s’installer dans les espaces réduits, voire même entre deux portes de chargement.

Plan de chargement et logiciel de palettisation 

L’informatique est également un formidable outil qui peut vous permettre de moderniser et faciliter votre palettisation. Il vous suffit d’encoder les dimensions de votre palette et les dimensions de vos marchandises pour qu’un logiciel calcule la meilleure manière de charger vos colis sur la palette. Cela vous permettra non seulement de sécuriser vos marchandises en les empilant de la meilleure manière qu’il soit, mais cela optimisera également le chargement en occupant le maximum d’espace disponible. Le logiciel de palettisation vous sortira un plan de chargement qu’il n’y aura plus qu’à suivre. Magique !

Laisser la tâche de palettisation aux robots

Si les exosquelettes et les logiciels informatiques assistent les travailleurs dans leur tâche, cette dernière doit tout de même être effectuée par un homme. Les filmeuses/banderoleuses vont plus loin dans l’allègement de la tâche et aident de manière significative à  renforcer la sécurité et la productivité. Pour les grands logisticiens, la technologie de pointe permet même de déléguer totalement cette tâche à un robot palettiseur. L’avantage d’une palettisation robotisée est une performance de qualité constante et une qualité standardisée. Certains robots se déplacent même dans les zones de stockage pour aller chercher les marchandises nécessaires. Muni d’un système de caméra, le robot reconnait/scanne les articles sélectionnés et les empile correctement sur une palette. On n’arrête pas le progrès.

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire