Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

Hausse du prix du plastique : analyse et solution !

Publié le : 13/06/2022 11:45:48 Catégories : Economie - Ecologie , News

Hausse du prix du plastique : analyse et solution !

La flambée du prix des matières premières n’a pas épargné le plastique. Le prix de la tonne  a doublé ces deux dernières années. Que faire pour réduire l’impact de cette hausse de prix sur vos coûts de productivité ?

L’impact du Covid 19 sur le prix des matières plastiques.

Le coronavirus a eu plusieurs effets sur le secteur de la plasturgie. Les périodes de confinement tout d’abord. Avec l’interdiction de circuler, de nombreux sites de production se sont retrouvés mis à mal. Certains ont même dû mettre en pause leurs machines, plasturgie comprise. Ensuite, l’acheminement de la matière première a elle aussi été fortement touchée. Que ce soit pour les extrudeurs ou les transformateurs, les problèmes d’approvisionnement se sont accumulés entrainant une flambée des cours en 2021. 

Par ailleurs, la demande de plastique s’est renforcée dans le même temps. Plusieurs raisons à cela. Les périodes de confinement ont durablement impacté les habitudes de consommation. Les métiers de l’e-commerce ont explosé, y compris dans des secteurs très préservés jusque là, comme le bricolage. Ce qui a entrainé une hausse des demandes d’emballage. Dans le même temps, les produits tels que les masques, gants, blouses, matériels conçus aussi en matières plastiques, ont eux aussi fait l’objet d’une demande accrue au niveau mondial.

Les évènements climatiques font augmenter le prix de la tonne de plastique.

Les conditions climatiques ont également causé le ralentissement des activités de plusieurs sites de production de plastique, notamment dans le golf du Mexique. La tempête Ida en août 2021 a, par exemple, pénalisé le secteur de la pétrochimie, impactant une fois de plus l’offre en matière plastique vis-à-vis d’une demande, elle,  toujours grandissante. Ceci explique donc également la forte hausse du prix des matières plastiques. 

Comment réduire son utilisation de matière plastique.

Quelles sont les solutions pour pallier cette envolée du prix du plastique dans le secteur du transport et de l’emballage? Sachant que les objectifs sont de :

  • garder, dans la mesure du possible, les mêmes process pour ne pas devoir revoir toute votre installation/organisation ;
  • tout en utilisant moins de matière plastique.

Et bien c’est précisément ce à quoi répond le film étiré de palettisation. Encore un peu méconnu, le film étiré propose pourtant une alternative plus économique et éco-responsable aux films étirables classiques, en manuel comme en automatique. 

Le film tiré, le film plastique écologique et économique.

Il est aussi résistant que le film étirable classique tout en étant jusqu’à 3 fois plus fin et - last but not least - prêt à poser. Des atouts précieux dans un contexte de tension tarifaire et nouvelles réglementations (RSE, fin du plastique à usage unique).  Il vous suffit de changer de type de consommable pour déposer jusqu’à 50% de plastique en moins. Sans rien changer à vos habitudes, sinon celles d’achat. A noter enfin que le film étiré génère moins de déchets et donc vous offre là aussi une source d’économie au niveau des éco-taxes  à payer. 


Envie d’en savoir plus sur ce film « Nouvelle Génération » pour banderoler vos palettes ? Cliquez ici !

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire