Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

Film étirable pour palettes : pourquoi utiliser du film de couleur?

Publié le : 04/02/2021 10:32:47 Catégories : News , Productivité - Innovation

Film étirable pour palettes : pourquoi utiliser du film de couleur?

Qui dit film étirable dit bien souvent film plastique transparent. C’est le film le plus couramment utilisé mais il faut savoir que les fabricants de films étirables offrent, par ailleurs, de nombreuses options pour répondre aux différents besoin de manutention et de sécurisation des charges palettes. Du film imprimé, du film soufflé, du film étiré, du film trancanné et du film coloré. Quels sont les usages de ces variantes ?

Qu’est-ce que le film coloré pour palettisation

Dans les métiers de la logistique, les films étirables sont conçus en polyéthylène classique. Ils existent en version film cast ou film soufflé, selon l’extrusion observée. Ils peuvent répondre à un usage manuel ou à un usage avec une machine de filmage automatique.

La plupart du temps, le film étirable offre :

  • Collant interne et mémoire élastique pour assurer une parfaite solidarité de la charge sur la palette

  • Adaptabilité pour répondre à toutes les utilisations et à la majorité des machines du marché : ATECMAA, ITW, POLYCOM, ROBOPAC, SIAT, SIGNODE, SOCO, STRAPEX, THIMON,…

  • Un  glissant externe permet d’éviter la friction entre les palettes lors du transport

  • Une gamme de couleurs transparentes ou opaques. Mais pour quoi exactement ?

Pourquoi filmer ses palettes avec du film étirable de couleur?

Le film est disponible en blanc, en noir, mais aussi en bleu, rouge et vert. L’avantage à utiliser un film étirable coloré est qu’il permet d’appliquer un code couleur à ses marchandises et ainsi de les regrouper par typologies. Ainsi, en quelques secondes, vous pourrez identifier et différencier, dans votre zone de stockage, le contenu d’une palette entreposée ou sa date de fabrication/péremption. Cela vous permettra de gagner du temps et d’optimiser votre fond de roulement. Cela vous évitera également de commettre des erreurs de livraison.

A noter qu’il existe aujourd’hui aussi une autre solution de différenciation simple et efficace : l’impression d’une bande colorée imprimée. En effet, une bande de  5 cm de couleur bleue, rouge, verte ou jaune, imprimée sur toute la longueur d’un film étirable ou étiré de faible épaisseur, apportera un élément visuel tout aussi notable. Sauf que le prix facial sera bien plus économique… Et que la réduction de vos déchets, notamment en étiré, vous permettra d’intégrer les critères de la nouvelle norme anti-gaspillage relative l’usage des plastiques à usage unique.

Le film de couleur opaque pour une meilleure sécurité des palettes

Autre grand avantage du film étirable coloré, c’est son opacité. Opaque, il occulte sans problème la qualité des contenus des palettes. L’utilisation du film coloré opaque assure par conséquent une confidentialité qui convient bien aux produits exposés aux problèmes de vol et qui nécessitent une vigilance accrue en termes de sécurisation. D’autant que ces produits peuvent aussi engendrer du vandalisme sur palette entravant la bonne livraison des marchandises, créant au passage de nouveaux soucis et coûts logistiques. L’utilisation d’un film opaque coloré, souvent blanc ou noir, offre donc une solution simple, économique et efficace pour entraver toute tentation visuelle.

A noter que pour renforcer encore la sécurité de vos expéditions, vous pouvez imprimer vos films colorés, ou opter pour des films colorés et opaques pré-imprimés.  Consultez votre conseiller Rubafilm pour plus d'informations à ce sujet !

Le film plastique de couleur pour une meilleure protection contre les UV

Utiliser un film coloré est également un bon moyen de protéger le contenu des palettes de leur exposition à la lumière. Les rayons du soleil et les rayons UV peuvent en effet altérer la qualité de certains chargements si ceux-ci doivent rester entreposés dans un lieu de stockage exposé. Le film coloré opaque peut revêtir par exemple une excellente protection anti UV  pendant 6 mois à 12 mois pour un stockage extérieur. 

Les films étirables colorés présentent donc de nombreux avantages pratiques, bien au-delà du simple attrait esthétique !

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire