Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

Emballage HDPE ou LDPE : Quelle est la différence ?

Publié le : 27/03/2020 09:29:40 Catégories : Economie - Ecologie , News

Emballage HDPE ou LDPE : Quelle est la différence ?

Le plastique est un nom générique pour une matière de base qui revêt des propriétés et des usages très diverses. Parmi les 5 grandes familles, on parle de polychlorure de vinyle (PVC), polystyrène (PS), polyéthylène téréphtalate (PET), polypropylène (PP) et de polyéthylène (PE). Dans l’emballage et la logistique, c’est de ce dernier dont on use. Parcourons donc ses différentes spécificités.

Le polyéthylène. 

Le polyéthylène est un polymère (grosse molécule) d’éthylène issu de la pétrochimie et donc un dérivé du pétrole. C’est la matière plastique la plus utilisée et la plus courante. Il est très répandu parce qu’il présente l’avantage d’être bon marché et d’être facile à manipuler et à transformer. Il s’est également rapidement imposé pour sa bonne résistance tant physique que chimique.

Il existe deux variantes au polyéthylène qui sont le PEHD et le PEBD. Ce sont les matériaux les plus utilisés pour fabriquer des sacs plastiques par exemple.

Le plastique PEHD ou HDPE

HDPE pour polyéthylène à haute densité ou “high density polyethylen” en anglais. Ce plastique est semi-rigide de par sa structure linéaire. Ce matériau est transparent et plus cassant que le PEBD. On le reconnaît parce qu’il se froisse facilement et qu’il est bruyant quand on le touche.

Il est principalement utilisé pour faire des bidons et des bouteilles (de produits chimiques ou d’entretien notamment) des jouets, des boîtes de conservation, de la vaisselle de cuisine, etc.

Le plastique PEBD ou  LDPE

PEBD est l’acronyme de polyéthylène à basse densité ou “low density polyethylen” en anglais. Ce matériau est souple et extensible. Il possède une plus faible résistance mécanique que le PEHD. Il se détend et se perce facilement. Il est doux au toucher et il ne fait pas de bruit quand on le froisse. C’est le film qui est le plus couramment utilisé dans le domaine de la palettisation. Il sert notamment à la fabrication de film d’emballage, de sachet et de flacon souple pour des denrées cosmétiques.

Le PE, 100% recyclable

L’avantage du polyéthylène, c’est qu’il se recycle entièrement.  Mis en balle, ils sont revendus par les utilisateurs à des sociétés de retraitement qui les trient, les lavent, les broient et les tamisent pour les régénérer en granulés qui contribueront à fabriquer de nouveaux films conçus en majeure partie par ces matières recyclées. Un plus pour la planète à l’heure où une alternative bio-sourcée n’a pas encore été trouvée et validée pour sécuriser le transport de marchandises sur palettes.

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire