Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

Des emballages zéro frustration

Publié le : 17/05/2022 10:53:04 Catégories : Economie - Ecologie , News

Des emballages zéro frustration

FFP, cet acronyme ne vous dit rien? Il signifie Frustration Free Packaging. Autrement dit, des emballages sans frustration. Qu’est-ce que cela signifie? Comment parvenir à un tel emballage?

Sécurité de l’emballage VS déballage des marchandises.

Le but premier d’un emballage est d’acheminer les marchandises en bon état jusqu’à leur destinataire. La protection des colis/palettes, comme leur bonne réception, est aussi importante pour l’expéditeur que le destinataire. Film d’emballage, feuillard, ruban adhésif, coque en plastique moulé... Il existe des tas de solutions pour assurer la sécurité des marchandises. Toutefois, ce rôle de protection de l'emballage se fait parfois au détriment du déballage de la marchandise… 

Un emballage FFP, frustration free packaging

Du scotch à n’en plus finir. Un emballage carton démesurément grand. Des matériaux de calage à profusion. Un emballage en plastique rigide (boîte coquille) qu’il faut ouvrir à l’aide d’un cutter ou d’une paire de ciseaux… Voilà autant de situations qui rendent le déballage d’un colis compliqué, voire frustrant. D’autant qu’aujourd’hui, bien plus qu’hier, cela véhicule une mauvaise image de votre produit et votre marque. Un facteur pénalisant quand on sait qu’à l’heure de l’e-commerce, vos marchandises seront peut-être les seuls contacts directs que votre entreprise aura avec sa clientèle. Un déballage aisé ou FFP est donc réellement préférable.

Qu’est-ce qu’un emballage zéro frustration?

Un emballage qui n'est pas frustrant à déballer est un emballage qui répond à certains critères : 

  • résistant : et oui, cela reste la principale caractéristique de l’emballage pour que les marchandises arrivent en bon état 

  • facile à déballer et à ouvrir;

  • à la juste taille;

  • compacte;

Mais aussi :

  • facile à trier : caisse, adhésif, feuillard, matériaux de calage… Chaque composant de l’emballage a sa poubelle ce qui ne facilite pas le tri. Optez pour un emballage mono matériau et vous solutionnerez ce problème. Comment ? Caler si besoin votre produit avec un papier et fermer le carton avec un adhésif kraft et le tour est jouer. Pas compliqué, efficace et 100% recyclable via le même container !

  • Éco-responsable et durable : les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce critère. Il s’agit d’un véritable levier de satisfaction produit. Il est donc important de réfléchir à son emballage et le penser pour qu’il génère le moins de déchets possible. Des déchets qui seront par ailleurs réutilisables et/ou re-valorisables. 

Les avantages d’un emballage FFP

Pour les résumer, on peut dire qu’ils sont aussi économiques qu’écologiques, ce qui est déjà un atout en soi : 

  • Rentable : poser la juste taille d’emballage/calage coute évidemment moins cher. Et allège le poste de transport par ailleurs.

  • Ecologique : générer moins de déchets et intégrer une économie plus circulaire dès aujourd’hui.

  • Productif : assurer l’intégrité des colis à leur livraison et diminuer les retours produits.

  • Stratégique : contribuer à une expérience client positive et donc à leur fidélisation.

3 lettres pour des gestes simples… Mais avec une portée significative à plus d’un titre!

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire