Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

Des drones dans les entrepôts de logistique

Publié le : 31/05/2022 12:05:51 Catégories : News , Productivité - Innovation

Des drones dans les entrepôts de logistique

À l’heure où la pression est sans cesse grandissante pour que les colis s’acheminent jusqu’à leur destinataire en un temps record, la livraison par drone suscite un vif intérêt. En effet, le fait de pouvoir utiliser un espace aérien nettement moins saturé que les routes est très prometteur. En attendant, les drones s’accaparent de plus en plus les hauteurs des entrepôts de logistique. Voyons pourquoi ? 

Livraison de colis par drone

Si de nombreux projets sont à l’étude, notamment pour Google ou par Amazon, la livraison de colis par drone n’est pas encore tout à fait d’actualité. Ce n’est pas encore demain que nous verrons des drones transporteurs dans nos ciels. Par contre, on peut déjà en apercevoir dans certains entrepôts. En effet, les drones sont tout à fait capables d’aller chercher de petits objets dans les allées de votre stock pour les ramener à la zone d’empaquetage et de colisage. Les drones de transport sont alors beaucoup plus rapides et efficaces qu’un préparateur de commande. Toutefois, cela ne s’applique évidemment qu’à de petits objets. 

Des drones pour faire l’inventaire

Les drones « inventoristes » sont l’une des tâches assignées à ces petits robots. Ils peuvent survoler les allées et scanner les étiquettes des marchandises. Ils effectuent des rondes régulières ou programmées et font l’état du stock quasiment en temps réel. Cela permet d’avoir une meilleure vue sur l’approvisionnement des stocks et gérer cette tâche fastidieuse pour un opérateur en un temps record. Sans oublier que cela minimise également les risques d’erreurs humaines.

Surveiller son entrepôt via un drone.

Quand on parle de surveillance et de drone, on pense bien sûr à la détection d’intrusions. Les drones, et leurs caméras embarquées, sont en effet des alliés précieux pour lutter contre les vols en entrepôts, mais pas que! En effet, les drones peuvent aussi jouer un rôle utile dans la sécurisation des entrepôts. Ils peuvent contribuer en effet à repérer un danger et un risque d’accident dans un rayonnage pour prévenir les opérateurs ou le service logistique. Service avec lequel il peut aussi collaborer en temps réel. Au sein des grandes entreprises dont l’activité génère un flux incessant de déplacement, tant dans le chef des préparateurs de commandes que des chariots de marchandises, les drones peuvent prendre part aux manœuvres. Ils peuvent fournir une vue d’ensemble et  être utilisés pour planifier les déplacements au sol en toute sécurité, sans risque de collision. 

La digitalisation, comme les drones, changent le visage, l’architecture des métiers de la logistique. Permettant ainsi à ceux-ci d’alléger le travail de leurs acteurs, tout en répondant aux changements des modes de consommation.  A suivre…

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire