Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

Comment réduire la pénibilité du filmage de palette?

Publié le : 22/07/2021 11:18:25 Catégories : News , Productivité - Innovation

Comment réduire la pénibilité du filmage de palette?

Le travail de préparation de commande et de filmage est un travail dont la pénibilité est officiellement reconnue. Mauvaises postures, travail répétitif ou efforts prolongés aboutissent régulièrement à des TMS (troubles musculo-squelettiques). Ces maux ne sont pas une fatalité. Il existe des pistes et des solutions pour réduire les risques de TMS dans les ateliers logistiques où plus de 50% des banderolages se font à la main !

Le coût des troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques ont de nombreux impacts, tant pour les employés que pour l’entreprise: 

  • Salarié: douleur, gêne, handicap, baisse de motivation et du moral, perte de revenu.

  • Entreprise: désorganisation, diminution de la productivité, turn-over, absentéisme, arrêt de travail et une importante tâche de recrutement. 

Les TMS en quelques chiffres :

  • On estime en moyenne le coût des TMS pour une entreprise à un 13e mois de salaire

  • Les TMS représentaient 87% des maladies professionnelles d’après les chiffres de 2017 selon Santé Publique France

Prévenir des TMS dans le secteur de la logistique

La prévention est donc un moyen très rentable de lutter contre les TMS, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Investir dans la prévention va permettre d’augmenter la productivité ainsi que la qualité. La prévention permet également d’augmenter l’implication et la motivation des travailleurs qui seront acteurs de leurs environnement de travail.

Expert en emballage de conditionnement et de transport depuis près de 25 ans, Rubafilm a mis au point une série de solutions capables de réduire la pénibilité du travail de filmage de palettes ou de préparation de commandes. Des solutions simples, efficaces et accessibles pensées pour rencontrer les besoins de toutes les entreprises, quels que soient leurs tailles et leurs moyens.

Voici plusieurs solutions  pour réduire la pénibilité du filmage de palette.

Changer de consommable

Vous filmez vos palettes à la main ? Passez au film pré-étiré. Ce film est tout aussi résistant que le film étirable, mais est jusqu’à 3 fois plus fin. Résultat? Une bobine plus légère et beaucoup plus facile à manipuler.  Pré-étiré en usine, l’opérateur a désormais un film « prêt à poser » à disposition. L’effort de tension nécessaire pour bien tendre le film et le déposer sur la charge, est bien moindre avec du film étiré qu’avec du film étirable. La chaîne musculaire est donc nettement moins sollicitée pour un filmage au moins aussi résistant résistant…! 

Faciliter le travail de palettisation

Pour réduire la pénibilité du filmage manuel de palette, nous avons mis au point un dérouleur de film étiré inédit : l’Optiwrapper. Ce dévidoir de film « nouvelle génération » est plus léger, plus pratique et plus ergonomique que les dérouleurs de film étirable classique. Il ne pèse que 1kg et sollicite donc moins le travailleur. L’optiwrapper permet de banderoler à deux mains en marche avant, sans jamais se baisser et ni d’adopter de posture inconfortable. Il participe donc très concrètement dans l’effort de prévention des TMS en atelier. Ce n’est pas un hasard s’il a reçu le prix de l’innovation du salon Préventica, dans la catégorie « Gestes & Postures ».

Automatiser le poste de banderolage

Un nombre important de palettes à filmer chaque jour ? Et si vous abandonniez le filmage de palette manuel pour passer à une filmeuse automatique?  Il existe des banderoleuses à bras tournants, comme l’Optiwrap, qui offrent un filmage rapide, fiable et libérera vos employés de cette opération lourde au quotidien. Vous n’avez pas assez de place, pas un souci, Cercleurop a conçu une solution automatisée pour intégrer les espaces réduits, ou inutilisés comme l’espace de chargement entre deux quais : Slimmerwrap.  

Demandez conseil à nos experts, ils vous orienteront vers la solution la plus adaptée à votre réalité et vous apporteront plein de conseils pratiques pour alléger ce poste de fin de supply chain… A noter que vos CARSAT peuvent s’avérer des partenaires précieux dans le financement de ces solutions anti-TMS. Rendez-vous sur notre site internet ou avec votre conseiller pour en savoir plus 

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire