Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

Comment injecter une notion d’écologie à vos emballages plastiques ?

Publié le : 28/09/2022 09:48:35 Catégories : Economie - Ecologie , News

Comment injecter une notion d’écologie à vos emballages plastiques ?

Emballage écologique, emballage éco-responsable, emballage recyclé, emballage recyclable. Vous n’avez pas pu passer à côté de cette nouvelle tendance très forte qui se dégage du secteur de l’emballage. L’emballage passe au vert. L’écologie devient indissociable des nouveaux emballages. On ne peut que valider cette nouvelle tendance du secteur de l’emballage, mais comment faire pour que cela ne se fasse pas au détriment de la qualité de l’emballage ?

Un emballage plastique écologique, un sacré défi.

Le défi est de taille. Comment réussir à garder les spécificités d’un bon emballage à savoir:

->protection: cela reste la qualité première demandée à un emballage. L’emballage doit être suffisamment résistant pour stocker et acheminer les marchandises en bon état à leur destinataire final.

-> coût peu élevé : l’emballage de transport doit offrir un bon rapport qualité/prix. Et être étudié pour optimiser l’utilisation de matières déposées… Tout en s’assurant derrière de son recyclage, voire de sa réutilisation potentielle. 

-> rapidité d’exécution : un emballage écologique ne doit pas demander trop de temps de manipulation et alourdir plus que de raison la productivité générale. Mieux encore, il ne doit  pas idéalement changer les process d’emballage. 

Plastique et emballage éco-responsable

Comment ajouter la notion d’écologie et d'éco-responsabilité à cet emballage tertiaire ? Et si on vous disait que la solution réside dans le simple choix du film plastique? Ce dernier n’a pas toujours bonne presse. Pourtant, bien sélectionné, il peut apporter une réelle solution éco-responsable au filmage de palette. C’est le cas de notre film étiré, Optistretch©. Il s’agit d’un film en polyéthylène pré-étiré en usine. Cette opération rend le film plus fin – jusqu’à 7 microns - tout en conservant ses propriétés mécaniques. L’Optistretch© est donc tout aussi résistant mais permet de déposer jusqu’à 50% de matière plastique en moins. Faisant donc rimer économie avec écologie !

L’Optistretch©, le film étiré éco-responsable

Avec notre film pré-étiré, vous utiliserez nettement moins de films pour filmer une même palette qu’avec du film étirable classique. Plus de palettes filmées avec la même longueur de film, cela signifie aussi moins de déchets à recycler une fois la palette déballée. Les bobines de film étiré sont 100% recyclables puisque le film est composé de PE – une matière plastique recyclable et revalorisable pour un usage équivalent à plusieurs reprises - et d’un mandrin en carton allégé et recyclable également. Le tout made in France pour un bilan carbone positif lui aussi.

Le film étiré, c’est facile à intégrer

Rien de compliqué en effet : il suffit de remplacer vos bobines de films étirables 17 ou 23 microns par des bobines de film de palettisation nouvelle génération de 7 ou 9 microns. Plus léger, plus maniable et facile à poser, il sera vite adopter par vos préparateurs de commandes.  

Le film étiré Optistrech© répond donc concrètement aux 3 critères attendus d’un emballage tertiaire vu précédemment : résistance, coût et facilité de mise en œuvre. Pour aller un cran plus loin, nous vous proposons même aujourd’hui le film étiré imprimé, le Securistretch©. Opter pour un film imprimé plutôt que du duo « film + ruban adhésif personnalisé » vous soulage du tri des déchets à l’arrivée. Votre film de palettisation reste 100% recyclable. La solution idéale pour sécuriser le transport de vos palettes tout en agissant de manière éco-responsable !

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire