Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

C’est quoi le green supply chain?

Publié le : 03/06/2021 14:16:49 Catégories : News , Productivité - Innovation

C’est quoi le green supply chain?

Supply chain, green supply chain, chaîne d’approvisionnement...Vous avez certainement déjà entendu parler de ces différents termes, mais savez-vous vraiment ce que signifie ce jargon propre au secteur de la logistique?

Qu’est-ce que la supply chain

Avant de parler du green supply chain, attardons-nous d’abord sur la définition du terme si souvent évoqué aujourd’hui : supply chain. Supply chain est le terme anglo-saxon utilisé pour parler de la chaîne d’approvisionnement. C’est un terme apparu en 1958. Il s’agit en fait de la gestion de toute la chaîne logistique, de l’approvisionnement jusqu’au client final. Cela passe donc par la gestion des flux, par la production, l’approvisionnement et la distribution des marchandises, le respect des délais, le suivi des coûts mais aussi les achats, la gestion des stocks, les transports et la manutention. Un pole important donc dans l’organisation des entreprises pour lesquels on ouvre désormais des postes de manager supply chain ou consultant supply chain. 

Le green supply chain VS supply chain

Le green supply chain a pour volonté de rendre le secteur de la logistique plus durable. Il s’agit donc d’adapter la chaîne logistique aux nouveaux enjeux environnementaux. Cela demande de mettre en place une stratégie de développement idoine. Alors quels sont les leviers pour tendre vers un supply chain plus éco-responsable ?

  • Lutte contre le gaspillage

  • Tri des déchets

  • Utilisation de matières recyclées et/ou recyclables

  • Optimisation des emballages

  • Optimisation du transport

Vous l'aurez compris, l’idée est donc d'intégrer autant que possible la conscience de l’environnement dans toutes les étapes de la chaîne logistique. Du processus de fabrication, en passant par la conception des produits, mais aussi par la consommation en énergie du bâtiment, des camions ou moyen de transport et des machines. 

Pourquoi passer au green supply chain?

Différentes motivations poussent les entreprises à se pencher sur le green supply chain. Parmi les raisons principales on notera :

  • La législation : la loi plaide aujourd’hui en faveur d’une économie circulaire et antigaspillage poussant les acteurs de la supply chain à se remettre en question et à prendre des mesures. 

  • Le marketing : les consommateurs sont de plus en plus regardants sur les emballages. Là où un emballage recyclé pouvait être boudé auparavant, aujourd’hui il devient un atout marketing et un argument de vente. Adopter le green supply chain est donc bon pour l’image de marque de votre entreprise.

  • Économique : remettre en question ses habitudes de production et de consommation est souvent l’occasion de faire des économies avec une gestion plus raisonnée des ressources. C’est l’occasion de réduire la consommation énergétique et donc les factures.

  • Écologique : l’environnement est de plus en plus au cœur des préoccupations de tous, des particuliers aux entreprises. Chacun y va donc de son petit geste pour réduire son impact écologique.

Comment Rubafilm peut vous aider à vous tourner vers le green supply chain?

Besoin de conseils en supply chain ? Faites appel à nos experts, ils pourront voir avec vous quelles sont les solutions les plus adaptées à vos besoins : 

  • préconisation du film étiré plutôt qu’étirable

  • service de conseil pour le choix de vos machines et pour un conditionnement optimal

  • service de location de machines

  • service de réparation et d’entretien de machines.

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire