Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

Assurer la sécurité de vos palettes de A à Z

Publié le : 24/05/2019 14:28:50 Catégories : News , Productivité - Innovation , Santé - Réduction de la pénibilité

Assurer la sécurité de vos palettes de A à Z

Vols, pertes, erreurs de manipulation, voilà autant de dangers pour vos palettes et vos préparateurs de commande. Tant pour protéger vos marchandises que vos employés, il y a certaines précautions utiles à mettre en place pour en assurer la sécurité.

Un système d’identification

Rien de tel qu’un bon système d’étiquetage pour assurer la traçabilité de vos colis. Cela vous permettra de noter toutes les informations nécessaires sur la palette comme l’expéditeur, le lieu de livraison ou la personne de contact. La personne chargée de la livraison n’aura plus qu'à regarder pour savoir où emporter son chargement.

Profitez-en également pour noter des informations utiles sur le contenu de la cargaison telles que “fragile”, “à garder à l’abri de la lumière” ou “ à garder au frais”.

La confidentialité des marchandises

Pour éviter d’attiser la curiosité ou l’envie à la vue du contenu de votre palette, pensez à les filmer avec du film étirable opaque. Ce film plastique présente les mêmes caractéristiques que le film transparent, mais il rendra le contenu de vos palettes non identifiable.

Si dans certains cas la confidentialité et l’anonymat du contenu sont plus sûrs, il peut parfois être intéressant de tout de même identifier vos emballages. L’utilisation d’un film opaque ou d’un ruban adhésif personnalisé avec le nom de votre firme, par exemple, peut faciliter le travail du transporteur qui identifiera en un coup d’œil vos palettes sans pour autant en connaître le contenu.

Une palette bien montée pour plus de sécurité

La sécurité de votre palette passe aussi par le montage et l’emballage de celle-ci. En effet, pour s’assurer que vos colis ne s'éparpillent pas durant le transport, il faut s’assurer d’un bon filmage.

Les palettes sont soumises à des efforts physiques : coups de frein, tournants serrés, bordures sont des obstacles qui vont faire bouger vos palettes durant le transport. Un filmage bien serré sur une palette correctement montée ne se désolidarisera pas et évitera les risques de chutes, de coups ou de déséquilibre de la cargaison.

La sécurité des manutentionnaires

Les préparateurs de commandes eux aussi doivent être protégés. Il n’est pas rare qu’ils se blessent quand ils manipulent une palette. Il leur faut un équipement adéquat:

  • des chaussures de sécurité avec bout renforcé pour protéger leurs pieds d’une éventuelle chute de marchandise.

  • une paire de gants pour se protéger les mains des coupures ou entailles.

  • une blouse de travail avec des manches longues pour protéger les avant-bras.

  • des lunettes et un casque peuvent aussi être indiqués dans certains cas.

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire