Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

Adoptez un logiciel de palettisation

Publié le : 23/12/2019 13:57:17 Catégories : News , Productivité - Innovation

Adoptez un logiciel de palettisation

Envie de gagner du temps et de l’argent ? Avez-vous déjà pensé à faire appel à un logiciel d’optimisation de palette pour votre entreprise ? Est-il temps pour vous d’investir dans un tel programme ? Qu’est-ce qu’un programme de palettisation peut réellement vous apporter ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Le montage de palette

Une fois le colisage terminé vient le moment de palettiser. Cette tâche n’est pas si simple. Et puisqu’il n’est pas possible d’adapter la palette à chaque chargement, c’est le chargement qui doit s’adapter au mieux à sa palette. Ce qu’il n’est pas toujours facile à faire d’instinct. Comment y placer un maximum d’articles ou de cartons en toute sécurité ? Comment savoir dans quels sens il est préférable d’empiler les marchandises sans devoir essayer et recommencer à plusieurs reprises ? Vaut-il mieux mettre les caissons dans le sens de la longueur, sur la tranche, en quinconce ou encore à la verticale ?

D’autant plus que bien souvent, chaque palette est différente. Elle variera suivant le ou les types d’articles, leurs nombres ou encore la dimension des caisses en carton. Ce n’est donc pas une mince affaire et ce ne sont certainement pas les préparateurs de commande qui diront le contraire !



Les avantages d’un logiciel de palettisation

Avec un logiciel informatique de palettisation, il vous suffit de rentrer les informations relatives au chargement : dimension de la palette, nombre d’articles, dimensions du ou des cartons d’emballage. Et le programme informatique va générer automatiquement un schéma de palettisation qui vous donnera la meilleure solution de chargement. 

Cela n’a l’air de rien quand on n’envoie que quelques palettes par jour. Mais pour les entreprises qui ont un flux important, optimiser le montage des palettes représente une réelle opportunité d’économie. Imaginez que vous arriviez à réduire ne fût ce que 1 palette sur 10, et ce que cela représente en terme :

  • de manutention et gain de temps

  • d’économies en consommables (film étirable ou étiré, feuillard, adhésif, cornières de coins, intercalaires,…)

  • de temps de chargement 

  • et surtout d’espace ou transport camions

En parlant de transport, sachez que certains programmes proposent aussi des optimisations de chargements de camions ! Si vous êtes maître de votre fret, ne perdez donc plus d’espace inutilement et rentabilisez chaque recoin de votre camion.

Conclusion : un tel logiciel de palettisation n’est pas gratuit mais il peut au final, si vous avez un certain volume, vous permettre de faire de jolies économies.

Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire