Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, cela suppose que vous acceptez ceux-ci. En savoir plus

Les bons gestes pour soulever des objets lourds

Publié le : 16/09/2019 16:05:01 Catégories : News , Santé - Réduction de la pénibilité

Les bons gestes pour soulever des objets lourds

Nombreux sont les TMS (Troubles Musculosquelettiques) qui sont en lien avec des maux de dos suite à des charges lourdes mal déplacées. Douleurs, accident, risque d’invalidité… Il ne faut pas prendre cela à la légère, car les risques sont sérieux. Voici les bons gestes à faire pour votre santé.

Les bons gestes à acquérir pour éviter les maux de dos

Pour que les problèmes de lumbago ou de hernie discale ne soient plus qu’un vieux souvenir, il est important d’adopter une bonne posture quand vous portez des charges lourdes. Une bonne manutention est également importante pour la prévention des douleurs

Les bons gestes:

  • Dos droit et genoux pliés: plutôt que de vous pencher pour attraper la charge, accroupissez-vous pour vous mettre à hauteur du poids. L’idée est que ce soit vos cuisses plutôt que votre dos qui supportent le poids. Les muscles des cuisses sont parmi les plus forts de votre musculature. Cela évitera donc d’écraser vos disques lombaires et cela protégera l’ensemble de votre colonne vertébrale.

  • Prendre la charge le plus près du corps: plutôt que de porter la charge à bout de bras, ramenez-la le plus près possible du corps pour réduire l’impact sur vos vertèbres lombaires.

  • Ne pas se pencher trop en arrière : une fois la charge en main, évitez de vous pencher en arrière. Ce sont encore une fois vos lombaires qui vont trinquer avec ce type de posture. 

En plus d’adopter les bons gestes 

  • Adopter une bonne posture est important pour soulever une charge lourde, mais l’idéal est d’en faire une habitude et de les faire dans tous les cas, même pour les charges plus légères.

  • Ne prenez pas de risques inutiles, n’hésitez pas à demander de l’aide pour soulever un objet trop lourd pour vous seul. 

  • Utilisez un diable ou un chariot pour déplacer vos charges sur de plus longues distances
Comments
You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire