Voir mon devis
Devis traité
en 1h

Travailler à flux poussé ou à flux tiré, quelle est la méthode la plus efficace? Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux méthodes? Comment répondre au mieux à la demande du client? Découvrons des éléments de réponse. 

Flux poussé et flux tiré : définition

La différence entre ces deux modes de production provient de la commande du client. Dans le cas du flux tiré, c’est la commande du client qui “tire” la mise en production des articles et l’active donc.  Dans le cas du flux poussé, la production des articles se fait avant qu’il n’y ait de commande.

Les deux systèmes ont leurs points forts. Le choix du flux tiré ou du flux poussé se fera selon votre secteur d’activité, vos moyens de production, la logistique et surtout, les besoins et attentes de vos clients.

Travailler à flux tiré

Aussi appelé “pull system” en anglais, le système de flux tiré s’apparente à la méthode Kanban. Il s’agit d’un mode de production à la commande. C’est le système qui est d’application en « fast food » où rien n’est produit tant qu’un client ne l’ait commandé. Utiliser la méthode de flux tiré présente l’énorme avantage qu’il n’y a du coup pas ou peu de stock. Cela veut dire moins de frais de gestion de stock et surtout pas besoin d’espace de stockage, qui est bien souvent un des coûts les plus importants de l’entreprise. Un mode de production à flux tiré évite aussi tout gaspillage puisque ce qui est produit est déjà vendu.

L’inconvénient du flux tiré est que ce type de flux de production ne laisse aucune place à l’erreur. Une erreur humaine, un mauvais process ou une mauvaise coordination peut avoir des répercussions importantes. Avant de se lancer dans le flux tiré, il faut donc bien vérifier les différentes étapes de production et s’assurer que tout fonctionne sans encombre.

Travailler à flux poussé

À l’inverse du flux tiré, avec le flux poussé, ou “push system »,  les marchandises sont produites et fabriquées avant même qu’elles ne soient vendues. L’entreprise paye donc pour la production de marchandises et engage ses moyens financiers avant qu’il n’y ait un besoin. Le plus gros inconvénient de ce système de flux poussé est que si les marchandises ne trouvent pas acquéreurs, elles seront perdues. Il y a donc un risque de perte d’argent pour l’entreprise. À cela s’ajoutent des frais de stockage de ces marchandises produites de manière anticipées.

Par contre, le gros avantage du flux poussé est la rapidité de réaction face à la demande des clients. Les marchandises étant de stock, le délai de livraison se voit réduit et la satisfaction du client plus élevée. La réactivité face aux commandes, faisant partie aujourd’hui des exigences client, est le point fort du flux poussé. Il ne restera plus qu’à s’occuper du colisage, de la palettisation et du transport. 

Une production en flux poussé permet aussi de répondre à des pics de commandes. Si votre activité a quelques années d’existences, vous êtes en capacité de faire des prévisions de commande sur base des années précédentes. Si vous avez identifié des périodes d’activités plus intenses, le flux poussé vous permettra d’anticiper cette hausse de commande et de prévoir des stocks pour y pallier sans mettre l’activité de votre entreprise sous pression.

Partager sur les réseaux
40
experts
à votre service
Des produits
sur-mesures
Livraison
rapide
Service
technique et SAV
5 entrepôts
en France
Catalogue
en ligne